Morceau

Le Beau Danube bleu

Auteur : leo
Compositeur : Strauss (Johann)

Arrangement de : leo
Catégorie : Romantique

Niveau : Intermédiaire 1
Avancement : 100 %
Visualisé : 23 039 fois

Accès : 3.90 € (2.20 € pour l'auteur)
Contenu :

2 commentaires

Partition

Ecoutez...

Votre publicité ici, contactez-nous.

Présentation

An der schönen blauen Donau (Le Beau Danube bleu en français) est sans doute l'une des plus célèbres valses viennoises, composée par Johann Strauss II (ou le jeune ou fils) en 1866.

Issu d'une famille de musiciens (son père Johann Strauss I et ses frères Josef Strauss et Eduard Strauss étaient tous compositeurs), Johann Strauss II reste le plus célèbre de la famille. Le musicien autrichien sera surnommé le "roi de la valse", car il est à l'origine de la transformation d'une danse rurale et modeste en un divertissement brillant. A vous de briller... toine


La partition

La partition contient 2 versions :
  • avec et sans doigtés (numéros)
  • pourexemple1.png


  • ainsi qu'une version avec le nom des notes...
  • pourexemple2.png


...pour ceux qui ne seraient pas des champions de la lecture de notes. 29.gif


Recommandations de leo


Particularités

  • Nous sommes en présence d'une valse vous l'avez compris. Il faut donc "valser". C'est à vous de trouver le moyen d'y parvenir... eek Je peux simplement vous donner l'indice suivant : accentuez légèrement le premier temps de chaque mesure et allégez les deux autres.

  • La mélodie réalisée à la main droite est très importante et doit être jouée "en dehors" : sur un plan différent de celui de l'accompagnement de la main gauche qui doit apparaître un peu en retrait.
    Le danger est en effet d'avoir une main gauche trop lourde dans ce type d'accompagnement. Malgré tout, il faut toujours veiller à aller au fond du clavier.


Généralités

  • Les doigtés de la partition sont indicatifs même s'ils sont bons. Nous vous conseillons de les respecter. Mais à votre niveau, vous pourriez certainement en chercher d'autres qui vous conviendraient peut-être davantage. Toujours est-il qu'il faut ensuite les fixer et essayer de les garder.

  • Pour chacune des vidéos, jouez d'abord "mains séparées" :
    > main droite seule
    > puis main gauche seule
    > et seulement quand vous serez très à l'aise, vous jouerez mains ensemble.

  • Attention à la forme de votre main et de vos doigts : pas de doigts "écrasés" ni de doigts "à plat" !

  • Revenez régulièrement aux versions lentes pour consolider vos acquis, en particulier si vous semblez ne plus pouvoir avancer.

  • Il est normal de ne pas y arriver du premier coup, il faudra recommencer plusieurs fois. Même si vous pensez bien y arriver, restez toujours suffisamment de temps sur un morceau pour le faire "mûrir"... et jusqu'à le connaître par c?ur !

Le cours de piano peut commencer !
34.gif


Les vidéos


Dernière chose :
Il n'est pas incongru de jouer cette partition encore plus rapidement, vous pouvez envisager d'aller jusqu'à 130 ou 140 pulsations par minute... et toujours en valsant !