Le Sujet a été Résolu, néanmoins vous pouvez toujours poster.

| Auteurs | Messages |
|---|---|
| Katouchka | Posté le 08/06/2010 à 19:27:23 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Ma question va vous paraître idiote, mais j'ai toujours un problème malgré les wiki sur les liaisons et les temps et pulsations : Quand 2 notes identiques sont liées (liaison de prolongation) j'ai compris qu'on joue la note une seule fois sur la somme des durées. Blanche + noire donne 3 temps pendant lesquels on garde la touche enfoncée. C'est bien ça ? Mais quand il s'agit de notes différentes (liaison de phrasé) faut-il maintenir la première touche jusqu'à l'instant où on frappe la seconde ? Sur ce point je n'ai pas compris, en dehors de l'exemple de la liaison, ce qui indique dans la partition la portion du temps pendant laquelle on doit maintenir la note qui peut au contraire parfois être trés courte (Est-ce le stacatto dont parlait mbf11 dans un post ?). Merci d'avance à qui me répondra. |
| leo | Posté le 09/06/2010 à 10:14:08 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Quand 2 notes identiques sont liées (liaison de prolongation) j'ai compris qu'on joue la note une seule fois sur la somme des durées. Blanche + noire donne 3 temps pendant lesquels on garde la touche enfoncée. C'est bien ça ? C'est ça ! Mais quand il s'agit de notes différentes (liaison de phrasé) faut-il maintenir la première touche jusqu'à l'instant où on frappe la seconde ? On peut dire ça, il faut que les notes soient liées et pas détachées. [...]la portion du temps pendant laquelle on doit maintenir la note[...] Sur ce point, c'est variable en fonction des interprètes. Il faut retenir qu'il y a 3 grands types de jeu : Observe bien les mains sur ces 3 exemples : ![]() |
| Katouchka | Posté le 09/06/2010 à 12:17:43 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Merci Léo, ta réponse m'aide beaucoup et je vais aller voir les 3 exemples, mais je crois avoir compris. J'en profite pour dire que j'ai eu ce problème sur des partitions que j'ai eues avec mon clavier ou que j'ai achetées et pour lesquelles je n'ai qu'un exemple audio à vitesse normale. Et justement, encore bravo pour le site parce qu'avec les videos à 3 vitesses différentes on comprend tout. |
| zangdar | Posté le 18/07/2010 à 01:25:24 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Bonjour, je remonte un vieux topic car j'ai encore un peu de mal sur les types de jeu. Enfaite j'ai du mal a faire la différence, même sur les vidéo entre jeu legato et un jeu "normal" (sans liaisons n'y accentuations) même sur les vidéo je voie pas vraiment la différence même si je connais la théorie, enfin je sais que pour les notes lié il ne faut pas séparé les note, mais même dans un jeu normal j'ai pas vraiment l'impression qu'on sépare les note quand elle se suivent, à part quand c'est une note qui se répète et qu'on est obligé de lever le doigt pour re-appuyer, ou alors faut il faire pour chaque note comme quand on répete une note. Par exemple, dans le vol.1, dans le morceau 15 on voit bien que les notes sont séparés, mais dans un morceau comme 12 j'ai du mal a voir la différence avec le morceau 16 où on fait notre premier legato. Et même sur ce topic tu ne parle que de 3 grand type de jeu et le jeu que j'appelle ici "normal" alors? Edité par zangdar, le 18/07/2010 à 01:26:12 |
| leo | Posté le 19/07/2010 à 12:26:50 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | En réalité, il n'y a pas de mode de jeu "normal". S'il n'y a pas d'indication, c'est à toi de décider du caractère que tu veux donner à ton interprétation, comme dans le 15 vol.1, qui demande à mon avis un léger détaché. Et, effectivement au début de l'apprentissage, il n'y a pas d'indication pour ne pas brûler les étapes. |
| zangdar | Posté le 19/07/2010 à 13:36:34 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Ah okkkkkk, je comprend beaucoup mieux maintenant, merci. Edité par zangdar, le 19/07/2010 à 13:36:47 |
| bech | Posté le 29/07/2010 à 21:51:46 |
Membre Inscrit depuis le 23/07/2010 Messages : 4 | C'est vrai que la notion de liaison de phrasé n'est pas simple à comprendre... Je ne vois pas vraiment la différence dans l'exemple tenderly ![]() |