| Auteurs | Messages |
|---|---|
| zangdar | Posté le 11/07/2010 à 01:04:25 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Voila d'abord je voulais vous remercier pour ce fabuleux sites, avant d'y tomber dessus je n'aurais jamais crus possible de trouver un site de cette qualité, et en plus gratuit, pour l'apprentissage du piano. Pour moi le piano a toujours été réservé a une certaine élite avec des cours a 30 ou 40 euros de l'heure et même si ce site été payant, 70 euro (c'est le prix que vous demandiez a un moment je crois) pour 1 an d'apprentissage c'est presque gratuits. Et comme je vous l'ai dit dans mon post dans la section matériel vous m'avez donnés envie de vraiment commencer le piano alors que j'en rêvais déjà depuis quelques années. Donc j'ai commencé, enfaite continué la ou j'avais arrêté avec mon logiciel de piano virtuel(pas très sérieux vous allez dire), c'est à dire a la 11.Ah Vous Dirai-je Maman, j'ai voulu reprendre la où il commençais a y avoir des mélodies qui me plaisent car j'y arrive beaucoup mieux =). Donc voila j'ai commencé depuis trois jours et vu qu'en ce moment j'ai pas grand chose à faire et que j'aime pas vraiment sortir avec cette chaleurs (sauf peut être pour la piscine ^^) j'ai voulus vraiment profité de mon nouvelle instrument (peut être 3 ou 4 heures /j) et j'ai l'impression d'être aller un peu vite. Enfaite j'en suis à la 18 que je connais déjà par coeur même si j'ai eu un peu plus de mal, petite précision je ne peut pas vraiment jouer tout en regardant une video donc je regarde d'abord les vidéos (et en cliquant sur quelque pub en passant ) et ensuite je me sert des partitions et du métronome intégré au piano et sa marche très bien.Autre petits soucis je me suis rendu compte que j'avais tendance à lire une partition en regardant le numéro de doigté et la couleur/forme de la note plutôt que son emplacement, je me demandé si c'étais normale, si sa pouvais poser problèmes, ou que petit à petit la méthode nous poussera à regarder l'emplacements des notes. Sinon pour les prochain morceaux je peut toujours cacher les doigtés si je sais à l'avance à qu'elle note je doit mettre tel ou tel doigt. J'aurais aimé savoir aussi sur qu'elle sensibilité je devais régler le touché du piano, pour l'instant il est réglé par défaut sur médium et je peut le mettre sur hard (plus de nuance entre pianissimo et fortissimo) si il le faut. Voila j'avais surement d'autre questions en tête mais... et bien je les ai oublié, je les posterais plus tard quand sa me reviendra. En tous cas je doit dire que j'apprécie vraiment votre méthode, il y'a une réel évolution a travers les différents morceau et on sens a chaque fois qu'on franchi une étape. Bon je dit ça après peu de temps passé dessus mais c'est ce que je ressens. En plus, si je trouve peut être que pour le moment les mélodies sont peut être un peu courtes, elle sont par contre très jolie et j'apprécie d'arrivé a les jouer et c'est ce qui fait, je crois, que j'arrive a les apprendre assez rapidement. J'ai aussi jeté un coup d'œil au version simplifié de certain morceau et sa donne plus envies que les original qui font peur rien qu'en les regardant ^^, notamment lettre à élise qui me tien vraiment a cœur et que j'ai commencé à apprendre et même si je la joue pas rapidement c'est vraiment appréciable. Bon, bah encore merci et... oulala il est déja 1h faut vraiment que j'aille me coucher , bon week end et à la prochaine note..euh...fois.Edit : Une question qui me vient : Je me demander si c'est possible (enfin, conseillé ou pas) de faire un tempo intermédiaire avec notre métronome si par exemple on arrive a bien jouer a 35 mais qu'on a quelques problème sur le 100, ou alors il faut mieux rester plus longtemps sur le tempo très lent? Edité par zangdar, le 11/07/2010 à 21:18:25 |
| leo | Posté le 12/07/2010 à 09:11:00 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Merci pour tes sympathiques compliments. Il est normal au début de regarder davantage le numéro des doigts que les notes. Mais rassure-toi dès le volume 2, par la force des choses ce ne sera plus suffisant, puisque chaque doigt ne sera plus toujours attaché à une seule note. Tes mains devront se déplacer. Tu n'es pas obligé de cacher les numéros, mais essaie dès maintenant d'associer visuellement chaque symbole (note) à sa touche; car contrairement à certaines idées reçues, chaque touche du piano est attachée à un seul et unique symbole. Voir ces 2 wikis : Quant aux réglages du touché de ton piano, fais confiance à ton jugement... Le mien est toujours sur medium. Pour ta dernière question, si tu ressens le besoin de multiplier les étapes entre 35 et 100, c'est toujours bénéfique. Un morceau bien su devra pourvoir être joué à tous les tempos... |
| zangdar | Posté le 12/07/2010 à 15:56:27 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Merci pour ta réponse, je suis un peu rassuré =). Enfaite pour le tempo j'avais du mal pour le morceau 19 à faire les 2 dernière mesure à 100 alors qu'a 30 c'étais bon. Je suis passé alors à 60 pendant un petit moment et maintenant c'est bon je fait assez bien le morceau à 100 et même un peu plus rapidement. En tous cas les 3 dernier morceau que j'ai fait (17, 18, et 19) et en particulier pop song sont vraiment jolie et arriver à les jouer est un plaisir. Je vais attendre un peu avant de m'attaquer aux études pour le 20. J'aimerais travailler le solfège un peu a part sur du papier, et si les wiki son bien sûre intéressants et instructifs il n'y pas vraiment de méthode pour le solfège et je pense avoir lu quelque part que vous comptiez rajouter un module de solfège, je me demandais si c'est toujours d'actualité, si sa risque d'arriver dans longtemps (ce qui peut tout à fait se comprendre), ou sinon peut être que vous connaissez un bon bouquin, ou autre, intéressant qui pourrez aidez. Bien sûre j'ai compris que avec votre méthode on pourras petit à petit décrypter assez facilement une partition mais j'imagine qu'on peut allez plus loin et que plus on s'y prend tôt mieux c'est. Edité par zangdar, le 12/07/2010 à 15:57:12 |
| leo | Posté le 12/07/2010 à 16:54:01 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Un jour ou l'autre pour un module de solfège, nous travaillons sur autre chose actuellement. Travailler le solfège seul est un peu délicat à mon avis et peut-être pas fondamental pour commencer. Que chacun s'exprime sur le sujet... |
| Katouchka | Posté le 12/07/2010 à 19:33:27 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Travailler le solfège seul n'est vaiment pas gratifiant, c'est plutôt Moi qui ait tenté de me débrouiller seule, sans méthode et avec des partitions prétendument faciles trouvées dans le commerce ou sur le net, j'ai du batailler ferme puisque je devais à la fois traduire ces signes cabalistiques (quelle note, quelle durée, quel rythme, quelles altérations ...) , inventer le doigté souvent absent, et tenter d'obtenir avec mes doigts quelque chose qui ne me fasse pas grincer des dents. Quand je suis arrivée sur le site, je n'avais plus progressé d'un pouce depuis plus d'un an, ni en solfège ni en technique, et j'étais découragée. J'ai repris au morceau 19 du volume 1 (oui, quand même tous les doigts d'un coup ) . Le jouer à ma sauce, c'est à dire en sachant où sont les notes à jouer mais sans me préoccuper du bon doigt m'a demandé 5 minutes, le jouer comme il est prescrit par Léo m'a demandé 3 semaines . Dur, dur de se débarrasser de mauvaises habitudes, mais j'ai immédiatement senti mes progrès en rejouant d'autres morceaux que je connaissais avec la même rigueur que ce morceau 19. J'ai continué et je joue presque correctement (toujours selon les normes de Léo) le dernier morceau du volume 2. Le solfège j'ai pas trop regardé, et pourtant j'ai enfin compris ce que sont les pulsations et su pourquoi mon rythme était faux dès qu'il y avait des croches. Je crois donc que le solfège rentre tout seul quand .... on n'en a pas besoin pour s'initier, comme c'est le cas sur le site. Et puis j'ai une amie, prof de piano, qui m'a toujours dit de ne pas oublier le plaisir. Le plaisir c'est jouer et y arriver, le solfège n'est qu'un outil et on la chance que cet outil nous soit décortiqué par Léo (et Nikolaus que je n'oublie pas) pour que notre plaisir soit plus grand. ![]() |
| zangdar | Posté le 12/07/2010 à 21:50:42 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup, sachez-le .Ah oui en effet 3 semaines pour corriger de mauvaise habitude sa donne pas du tout envi d'en prendre .Et bien je vais continuer sur ma lancer alors, je vais commencer les études pour le morceau 20. Merci et bonne soirée. |
| zangdar | Posté le 01/08/2010 à 19:52:22 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Salut, J'aurais quelques questions avant de partir pendant 2 semaine à un endroit ou je suis pas sûre d'avoir internet. Vous l'avez remarquez je travail aussi sur les morceau du site que vous proposé sans faire vraiment attention à leurs niveaux de difficultés, (je travail des morceaux surtout parce que en ce moment j'ai beaucoup de temps, mais sa va vite changer...). Je voudrai demandez votre point de vue en tant que prof, parce que les morceaux me font travailler des notions que je n'ai pas encore vu dans les cours donc je me demandez : si j'y arrive, tant mieux et je peut continuer? ou est ce que sa peut poser des problèmes dans mon apprentissage? Pour les morceaux que j'ai travaillé (et ou j'en suis): Grossienne (j'arrive a le jouer en entier, mais je fait quelques erreurs quand je gère la pédale), Gymnopédie (première page, de plus en plus d'accords difficile), pavane ( pas trop de problème pour lui, il est assez court), j'avais aussi travaillé lettre a élise au début mais j'ai un peu arrêté. J'ai aussi travaillé "the entertainer" depuis quelques jours mais j'arrive pas à le jouer avec un métronome (dure avec le rythme décalé de suivre le métronome), donc je l'ai travaillé sans et j'en suis à la mesure 25. Et j'ai aussi appris 2-3 morceaux qui sont pas sur le site(notamment Nadia's thèmes que j'adore, et toréador de Bizet (enfin un arrangement qui fait une page)). Voila, je l'ai dit j'ai du temps en ce moment et vu que sa faisait longtemps que je voulais faire du piano j'en ai profité .Je continu quand même les cours j'en suis au 22. de mfp 1. J'ai l'impression d'avoir sauter des étapes avec les morceaux mais comme j'y arrivé ça m'a pas trop inquiété mais peut être que je me trompe? Merci et bonne soirée. edit : j'en profite pour poser une autre question même si c'est surment pas la bonne section : pour le morceau entertainer à la mesure 22 j'avais du mal pour l'accord (mi+sol) qu'on doit d'abord jouer avec 1+3 après le do et 1+2 après le sol ( et aprés revenir sur 1 3) donc je reste toujours avec les doigts 1 et 2 et sa passe très bien, je peut rester comme ça ou c'est pas bien? (enfaite j'ai surtout du mal à lâcher la touche du doit 3 pour aller chercher le sol, ce qui ne se passe pas quand on utilise le 1 et 2 si tu voit ce que je veut dire)Edité par zangdar, le 01/08/2010 à 21:46:06 |
| leo | Posté le 01/08/2010 à 23:36:27 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Je voudrai demandez votre point de vue en tant que prof, parce que les morceaux me font travailler des notions que je n'ai pas encore vu dans les cours donc je me demandez : si j'y arrive, tant mieux et je peut continuer? ou est ce que sa peut poser des problèmes dans mon apprentissage? Le plaisir est la clé ! Tant que ça marche, continue... Je continu quand même les cours j'en suis au 22. de mfp 1. J'ai l'impression d'avoir sauter des étapes avec les morceaux mais comme j'y arrivé ça m'a pas trop inquiété mais peut être que je me trompe? Non, mais prends le temps de faire toute la méthode débutant pour voir les notions de bases. edit : j'en profite pour poser une autre question même si c'est surment pas la bonne section : pour le morceau entertainer à la mesure 22 j'avais du mal pour l'accord (mi+sol) qu'on doit d'abord jouer avec 1+3 après le do et 1+2 après le sol ( et aprés revenir sur 1 3) donc je reste toujours avec les doigts 1 et 2 et sa passe très bien, je peut rester comme ça ou c'est pas bien? question (enfaite j'ai surtout du mal à lâcher la touche du doit 3 pour aller chercher le sol, ce qui ne se passe pas quand on utilise le 1 et 2 si tu voit ce que je veut dire) C'est assez personnel, je trouve que ça serre un peu la main de garder 1-2 quand on doit poser le do avec le 5 après. Comme indiqué dans l'article du morceau, les doigtés peuvent varier en fonction des pianistes. Il faut en revanche les fixer et les garder. Bonnes vacances ! ![]() |
| zangdar | Posté le 02/08/2010 à 09:18:16 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Salut et merci pour ta réponse. Oui le plaisir est la à 100%, je continuerais les morceaux alors mais je me concentrerais plus sur les cours pour voir les notions de bases .Pour le doigté je suis moins gêné par la main serré que par le fait de lâcher la touche de l'accord avant donc je pense que je vais rester comme ça. Merci et bonne vacance aussi si jamais tu en prend . |
| Katouchka | Posté le 02/08/2010 à 19:09:12 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Bonnes vacances Zangdar, amuse-toi bien. Mais je rebondis sur le doigté : C'est assez personnel ... Comme indiqué dans l'article du morceau, les doigtés peuvent varier en fonction des pianistes. a dit Léo. J'ai moi aussi des problèmes pour suivre les doigtés préconisés, je suppose qu'on a tous des mains différentes, des doigts plus ou moins longs, plus ou moins gros .... et quelques bizarreries. C'est en m'étonnant de ne pas pouvoir couvrir facilement un intervalle de 8 notes avec la main gauche alors que je le fais sans problème avec la droite que je me suis aperçue que mon auriculaire gauche était plus court que l'autre de près d'un centimètre . Il faut en revanche les fixer et les garder. C'est peut-être le conseil le plus important de tous. C'était mon principal défaut quand je suis arrivée sur le site, et j'ai mis des semaines à me discipliner. Mais j'y suis arrivée et comme par magie je peux maintenant détacher mes yeux du clavier et lire la partition (enfin la plupart du temps ), savoir que le doigt 4 c'est l'annulaire et qu'il est prêt pour jouer la note que j'espère et découvrir que l'automatisme de la main ce n'est pas une légende.Le plaisir est la clé Oui, quand on y arrive ! Jouer sans faute un morceau qui paraissait impossible auparavant quel plaisir et quelle motivation pour la suite. Mais j'ai aussi une question pour Léo. En apprenant un peu n'importe quoi, n'importe comment (Je faisais des gammes, les exercices de Hanon, particulièrement ennuyeux en plus d'être difficiles ), j'avais tout de même acquis un peu de dextérité, pour les arpèges par exemple. En me forçant à une stricte discipline pour corriger une partie de mes défauts identifiés, je l'ai perdue en grande partie et je n'arrive plus à jouer certains morceaux que je connaissais à peu près. Je pense que je me suis crispée pour dominer mes mains, et maintenant je ne sais plus comment faire ![]() |
| leo | Posté le 02/08/2010 à 20:11:24 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Le piano, c'est pas comme le vélo... Le travail lent (très lent même) sans crisper et sans ramollir non plus est souvent une bonne solution pour retrouver ses marques sur des partitions déjà travaillées. A essayer. |
| Katouchka | Posté le 02/08/2010 à 22:03:47 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Merci, je vais essayer. C'était assez décourageant de progresser dans un domaine et régresser dans un autre et j'avais vraiment besoin de conseil. Il est de plus en plus génial ce site qui s'adresse au fond à des publics bien différents, bravo. |
| zangdar | Posté le 09/09/2010 à 16:28:49 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Salut, Alors voila je connais maintenant quelques morceaux (ou début)et j'aimerais avoir vôtres avis. Voir mon blog Edité par zangdar, le 17/09/2010 à 21:31:44 |
| cissou | Posté le 20/10/2010 à 21:53:22 |
Membre Inscrit depuis le 20/10/2010 Messages : 8 | bonjour, pour commencer j adore votre site ! mais avant de perdre ma motivation je voudrais vous demander à partir de combien de temps un débutant doit commencer à jouer des 2 mains ! j arrive à la main droite j arrive pour la main gauche mais dés que je dois attaquer les 2 mains ensemble lààààà c est les angoisses , des questions , vais je y arriver etc etc , tout ça pour dire que j ai beaucoup beaucoup de mal , c est terrible , alors ma question est , est ce que au bout d un mois c est trop tot , c est mon impression en tout cas , mon prof m a lancé d entrée dans des morceaux à 2 mains , bref, c est vrai que j apprends vite les notes et l emplacement sur le clavier mais c est tout , coordonner les 2 mains est trop difficile pour moi , peut etre que je ne travaille pas assez, aidez moi svp ........ ![]() |
| cissou | Posté le 20/10/2010 à 22:06:35 |
Membre Inscrit depuis le 20/10/2010 Messages : 8 | oups en me relisant je m aperçois que je n ai pas précisé , ce que j entendais par 2 mains ensemble , je voulais dire style "pergolesienne", c est pas un coup la main droite et apres la main gauche non c est vraiment jouer de la clé de fa et sol en meme temps et beaucoup de notes pour la fa .... ![]() |
| zangdar | Posté le 21/10/2010 à 18:03:48 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Salut, Rassure toi c'est normal, chacun avance a son rythme, et d'après ce que j'ai pu lire certain prof attende au moins 3 mois avant de faire travaillé les morceau a 2 mains ensemble. Ne perd pas ta motivation, à force de travaille sa viendra. Tu pratique souvent? Parceque c'est peut être un peu tôt quand même pour commencé à 2 mains, surtout que d'après ce que tu décris les morceaux ont déjà des accords? Mais je pense que Léo aura un meilleur avis, et saura surement mieux te conseiller que moi. Sinon si sa peut t'aider, même si je pense que ton prof te l'a surement déjà dit, un travaille très lent et régulier apporte de très bons résultats, si tu parcours un peu le site tu verra que les morceaux et leçon commence à des tempos à 30 voir moins. Voila j'espère t'avoir un peu aidé, et surtout n'abandonne pas ! |