Discussion

Accueil du forum > Technique > Ma méthode de travail

Ma méthode de travail

1
Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
bsquaredPosté le 03/08/2010 à 10:27:19

Membre

Inscrit depuis le 02/08/2010
Bonjour !!!

En lisant le forum -> Technique je me rend compte que personne n'a partagé sa méthode de travail... J'espérais y trouver des idées de méthode de travail avec l'évolution et les remarques de chacun mais il n'en est rien... cry

Donc je lance le sujet! toine

J'ai commencé hier à travailler les exercices et les premières chansons donc je vais vous détailler ma méthode de travail, que je tire de mon expérience de la guitare que j'ai appris seul.

Premièrement je commencerai par un détail qui peut paraître con mais qui a une énorme importance. Je vais vous expliquer avec la guitare : J'ai commencé la guitare il y a 7 ans... Pendant 3 ans la guitare est restée dans sa housse, je la sortais de temps en temps mais j'ai très très peu joué sur cette période...
Il y a 4 ans je me décide de m'y mettre, que ca trainait trop : je m'achète un pied de guitare qui trône désormais au milieu de mon salon sans housse. A partir de ce moment la j'ai commencé à jouer régulièrement tous les jours. Et donc à vraiment évoluer! Le fait de voir la guitare, accessible, de n'avoir qu'a la saisir fait que je la prenais (et que je la prend!) tout le temps.
En clair le piano est dans la pièce que j'utilise le plus, le salon dans mon cas. Je sais que lorsque je passerai devant j'aurais envi d'y jouer. Il doit être accessible et jouable immédiatement, pas un débarras avec plein de truc dessus et même si possible avec le couvre-clavier ouvert!
J'ai donné ce conseil à plusieurs amis qui apprenait la guitare et ils m'ont confirmé que ca marchait.
Mon piano est donc dans mon salon, toujours branché (pas allumé non plus) (vu qu'il est électronique) et le couvre-clavier toujours ouvert!

Ensuite la méthode que j'ai commencé à appliquer (soumise à vos critiques je suis ouvert à toutes propositions susceptibles d'accélérer ma progression! biggrin ) :

je n'ai pas internet chez moi, j'ai donc téléchargé les 3 premiers exercices et les 3 premières chanson disponibles sur le site.
Pendant 1 heure j'ai travaillé un a un les musiques puis les exercices (les "firsts pieces" étant plus simple que les exos). Je les ai travaillé jusqu'à réussir à les faire au moins une fois ou au mieux coup sur coup.
Au bout d'un moment ma patience étant limité et la fatigue arrivant j'ai arrêté pour passer à autre chose. (J'ai mangé et regardé un bon film...)
Après le film je me suis rassis au piano pour reprendre tous ce que j'avais fait : Les 3 chansons et les 3 exercices, normalement avec la pause ils passent beaucoup mieux qu'a la fin de la séance principale. La deuxième session ne fait que 10-15 minutes et tous les exercices passent "presque" sans problème.

Ce soir je vais reprendre ces 3 exercices et ces 3 musiques auxquelles j'ajouterai 2 exercices et 2 musiques supplémentaires. Demain je ne ferai que le dernier exercice et la dernière musique d'hier et j'ajouterai à nouveau 2 exos et 2 musique à ceux bosser aujourd'hui. Bien sur si je bute sur un exercice je le travaillerai jusqu'à le passer.
Je pense que la pause est importante, je m'en étais aperçu à la guitare, tout passe mieux après une petite pause de gestation.

Je fais une remarque concernant les exercices : les numéros des doigts sont notés au dessus des partitions, c'est clair que ca aide bien lorsque l'on débute mais j'ai remarqué hier que je me fixais trop sur ces numéros et je ne regardais plus la partition exclaim . Aujourd'hui je supprimerai donc les numéros (tout en conservant l'image du clavier détaillant le placement des doigts pour la partition) histoire de ne regarder que la partition et travailler ma lecture musicale.

Petite truc qui m'aide bien : Je possède un iphone et j'ai téléchargé l'application gratuite "Music Staff" qui entraine à la lecture des notes sur une partition. J'ai la chance d'aller au boulot en train et en métro, je travaille ma lecture musicale durant ce transit. Je vous conseille donc cette application que est bien pratique. ccool
Edité par bsquared, le 03/08/2010 à 10:32:45
mtf11Posté le 03/08/2010 à 11:13:00

Membre

Inscrit depuis le 11/04/2010
Bonjour Bsquared,

C'est une très bonne idée de mettre sur le forum ta façon de travailler .. En plus, je retiens des points très positifs dont :
- Piano très accessible
- Révision des derniers morceaux (afin de consolider ses acquis et se rassurer en se disant qu'on est capable de jouer quelque chose, et de pouvoir améliorer sa façon de jouer ces derniers morceaux) et travail d'un ou plusieurs nouveaux morceaux (en fonction de la difficulté)
- Pauses régulières afin de mieux assimiler (Moi, je fais des pauses "ménages" ... chacun son truc !! biggrin )

Moi j'applique exactement cette méthode et elle me convient parfaitement ...

De plus, j'essaie de faire les morceaux dans l'ordre, c'est-à-dire MyFirstPiece 1 puis 2, les études en parallèle. Même si parfois j'ai bien envie de jouer des morceaux connus ...

Dans la partie "Débutant" du forum, j'ai indiqué au fur et à mesure ma progression, les difficultés que j'ai rencontrées, ... J'espère que cela pourra t'aider !!

Cordialement
bsquaredPosté le 03/08/2010 à 16:33:37

Membre

Merci mtf11!

Je suis allé voir ton blog, tu travaille avec un paquet de méthode!!! eek
A priori la méthode Collin est celle que tu utilise le plus...
Je suis allé voir cette méthode et le tarif est quand même élevé, tu la trouve vraiment efficace? Car ca revient aussi ou même plus cher que de s'inscrire à une école de musique (mais moitié moins cher qu'un prof particulier)...

Visiblement tu évolue vite, c'est encourageant! Je vais effectivement faire comme toi et suivre les morceaux et les cours dans l'ordre... Je ne veux pas sauter les étapes et acquérir des bases solides!

Je suis allé voir la partie débutante, je continuerai à suivre un peu ce qui s'y écris!

Merci en tout cas!
bsquaredPosté le 13/08/2010 à 16:12:32

Membre

Hello!

Je vous tiens un peu au jus... J'en suis à l'exo 10.
J'ai un peu décroché les morceaux débutant1 car je les trouvent pas très passionnant... Je vais essayer les morceaux complet de niveau débutant 2 (genre hymne à la joie ou un minuet...)
Ayant eut mon premier cours de piano hier j'arrête un peu pour faire les exercices qui m'ont été donné. Le cours est très complet avec notamment des entrainements annexes pour mieux comprendre la musique.
Les exercices du site m'ont permis d'avoir une base et de ne pas commencer par les morceaux "chiant" de débutants mais de travailler directement des morceaux intéressants musicalement! Ça c'est cool! ccool
elsaluPosté le 13/09/2011 à 13:16:21

Membre

Inscrit depuis le 13/09/2011
Juste pour savoir ou tu en es après tout ce temps ? je vais m y mettre
Nouveau sujetRépondre
1