Discussion

Accueil du forum > Débutants > Questions de débutante

Questions de débutante

1

Le Sujet a été Résolu, néanmoins vous pouvez toujours poster.

Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
LesliePosté le 27/08/2010 à 04:08:59

Membre

Inscrit depuis le 23/08/2010
Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir une discussion sur le forum pour poser mes questions de débutantes. J’ai commencé à apprendre le piano avec MyFlyingPiano, je n’avais aucune notion en musique ni solfège avant ça. J’en suis au morceau 8 de MyFirst.Vol1.

Première question : j’ai beaucoup de mal à gérer la force avec la quelle j’appuie sur les touches (je joue sur un clavier électronique type Korg). Parfois je « tape » trop fort, parfois pas assez et j’entends à peine le son de la note et je ne sais pas comment réguler ça. Est-ce qu’il existe des exercices pour apprendre à gérer la force du « doigté » ?

Deuxième question : Comme je l’expliquai au début, je n’ai aucune notion de solfège et je progresse doucement dans les exercices du site en suivant les numéros de doigts plus qu’en suivant les notes et je me rends compte qu’il m’est encore difficile de savoir quelle note est écrite sur la partition et encore plus difficile de l’associer à un son. Est-ce que ces réflexes viendront avec le temps et la pratique ou est ce que je dois, à coté, faire des exercices de lecture de partitions ? Est ce qu’il en existe sur le site ? Mon mari, qui est musicien, me conseille très fortement de me forcer à apprendre à lire les partitions dès maintenant. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses. Et un grand merci aux concepteurs de ce site! ccool

Leslie
Leslie 4.gif
leoPosté le 23/09/2010 à 21:56:37

Modérateur

Inscrit depuis le 09/12/2009
Bonjour Leslie,

Ton message était semble-t-il passé un peu à la trappe.
(aucun rapport avec la distance qui nous sépare, si tu vois ce que je veux dire... toine )

Ta première question :
Apprendre à maîtriser le toucher d'un clavier de piano ou d'un instrument vient progressivement par la pratique...

Ta deuxième question :
Il est normal au début de regarder davantage les numéros que les notes... Tout le monde ici l'a fait, je pense...
Tu verras en progressant que bientôt les numéros ne seront plus suffisants pour lire la partition, tu devras donc te faire aux notes sur la partition. Encore une fois, c'est la pratique régulière qui va t'apprendre à lire une partition, tu peux faire des exercices, même si la méthode me semble suffisante pour commencer.

Enfin, que chacun s'exprime sur le sujet.

Pour résumer, il faut PRATIQUER, tous les jours.
LesliePosté le 24/09/2010 à 07:12:44

Membre

Inscrit depuis le 23/08/2010
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Donc : PRATIQUE tous les jours !!!
A bientôt sur le forum et merci encore pour ce site très utile !
Leslie 4.gif
yuzuPosté le 19/10/2010 à 01:04:29

Membre

Inscrit depuis le 27/06/2010
Bonjours,

Depuis environ un mois je prend des cours de piano une fois par semaine et pour ce qui est des savoir lire une partition, il faut s'entrainer très regulièrement à jouer een même temps de lire la partition, c'est un exercice très difficile au debut, il faut reflechir et c'est de la mémoir, tu analyse la note , tu la reconnais et tu la joue. Au debut tu verra ce n'est pas simple tu vas aller très lentement, mais a force toc on vois la note sur la partiotn et on la reconnais direct, après ce qui n'est pas évident aussi ce sont toutes ces histoire de rythme, mais il faut l'apprendre car le rythme est tres important, pareil que pour les notes, au debut c'est difficile mais très franchement si tu t'entraine en moins 15 min par jours tu progressera vite.

Bon courage,

Cordialement,

Yuzu
Nouveau sujetRépondre
1