Discussion

Accueil du forum > Débutants > regarder ses doigts

regarder ses doigts

1
Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
samiaPosté le 28/10/2010 à 10:16:30

Membre

Inscrit depuis le 29/08/2010
Bonjour !

Toujours avec autant de plaisir, j'ai appris quelques uns des morceaux débutants 2. Je les répète et répète tous les jours, je me rends bien compte que c'est loin d'être parfait, mais petit à petit je pense quand même que je m'améliore.
Mais voilà, je me sens incapable de jouer sans regarder mes doigts. Je ne peux pas suivre des yeux une partition et jouer. Je dois déchiffrer avec la partition et je ne peux jouer un morceau que lorsque je le connais par coeur et que je peux donc le jouer en regardant mes doigts.

Est-ce que je devrais m'y prendre autrement ? Et vous, comment vous faites ? Cher Léo, un conseil à me donner ?
Merci ! Et bonne journée ! Samia
LesliePosté le 28/10/2010 à 15:40:41

Membre

Inscrit depuis le 23/08/2010
Bonjour Samia,
Je ne suis encore qu'une débutante mais je pense que, pour vraiment prendre du plaisir à jouer un morceau, il faut que les doigts le connaissent pas cœur et donc, on ne devrait plus avoir besoin de partitions! 37.gif
Moi, je ne vois donc aucun inconvénient à regarder ses doigts dans la pratique amateur du piano.
Pour ma part, quand je connais un morceau par cœur, je regarde mes doigts sur les passages où je suis moins à l'aise, pour les autres je regarde dehors, ailleurs ou bien mon maigre public quand j'en ai un!
Peut-être que les autres FlyingPianistes ont un avis différent sur la question?
Bonne journée,
Leslie
Leslie 4.gif
leoPosté le 29/10/2010 à 17:19:30

Modérateur

Inscrit depuis le 09/12/2009
@samia
Je peux te dire qu'il faut parfois se forcer un peu pour ne pas trop regarder ses mains en jouant.

Avec le temps et la pratique, les mains connaissent le clavier par cœur ou presque, et n'ont plus beaucoup besoin des yeux.

Cela vient assez naturellement, même si tu peux travailler dans ce sens.

Tu peux te fixer comme objectif de savoir jouer ton morceau sans regarder tes mains... hormis pour certains grands écarts au delà de l'octave, par exemple.
samiaPosté le 09/11/2010 à 00:44:06

Membre

Inscrit depuis le 29/08/2010
Merci pour vos réponses! je me suis mise à m'exercer les yeux fermés...que de couaks au début ! mais tu as raison Léo, les doigts finissent par trouver leur place tout seuls,

... et j'arrive maintenant (presque) à jouer l'hymne à la joie sans regarder
quelle joie!!

biggrin
Nouveau sujetRépondre
1