| Auteurs | Messages |
|---|---|
| titi31 | Posté le 05/11/2010 à 09:04:40 |
Membre Inscrit depuis le 21/08/2010 Messages : 38 | Bonjour à tous, Je constate avec plaisir que le site a évolué et j'en suis ravi car je pense que nous étions nombreux à attendre une évolution (Large débat débuté il y a des mois sur le forum). Pour ma part, je trouve que la technique abordé est la bonne. Pas de frais d'inscrition => Les nouveaux arrivent sans piocher dans la tirelire. Une partie débutant gratuite => Idéal pour ceux qui veulent se donner un avis de la qualité du site toujours sans utiliser la tirelire. Ensuite, la nouveauté : les morceaux payants avec téléchargement de partition et vidéos. Pour le téléchargement : Nickel ! Pour le prix : il me semble que c'est correct. J'aurais peut être utilisé un prix progressif en fonction de la difficulté du morceau . Genre 2.5e Débutant2, 5e Intermédiaire1, 10e Intermédiaire2 ...etc On verra ce qu'en pense la communauté Il me tarde l'autre évolution : Partager/Proposer des nouveaux morceaux et que Léo propose de nouveaux morceaux également. Merci encore pour ce super site. A+ titi31 ![]() |
| Mélodine | Posté le 05/11/2010 à 11:31:40 |
Membre Inscrit depuis le 27/07/2010 Messages : 105 | Coucou, Personnellement, je n'aime pô cette nouvelle version J'aurai et de loin préféré une inscription pour la partie avec morceaux, j'appréciais le fait de pouvoir naviguer de morceau en morceau et là si on fait le calcul, pour 18 morceaux à 9.90 (pour la plupart), ça fait 178.20€ ... Donc dans l'immédiat, je suis déçue ![]() Mon Blog Mélodine |
| leo | Posté le 05/11/2010 à 12:28:06 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | @Mélodine Tu n'es pas obligée de travailler 18 morceaux simultanément... Nous avons pensé à un système d'abonnement, mais ça n'est plus viable dès lors que chacun pourra bientôt créer ses propres morceaux. Comment alors rétribuer les auteurs ? Je doute que nous trouvions beaucoup de volontaires pour travailler gratuitement alors que nous ferions payer un abonnement... Pour l'info : Le site coûte 200 euros par mois de location de serveurs La publicité (qui a nettement diminué) n'a rapporté que 80 euros entre décembre 2009 et aujourd'hui. Ca n'est juste plus possible. leo |
| Mélodine | Posté le 05/11/2010 à 12:45:31 |
Membre Inscrit depuis le 27/07/2010 Messages : 105 | @ Léo Bien sûr que je ne travaille pas 18 morceaux en même temps, mais j'aime retourner sur ceux que j'ai déjà travaillé et j'aime tout simplement le fait de pouvoir naviguer sur le site et même si je ne les travaille pas, aller regarder tel ou tel morceau pour simplement me donner envie ... pour la suite... là d'un coup je me sens frustrée ... Je reste persuadé qu'un système d'abonnement pour l'ensemble de la partie avec morceaux aurait été mieux. Tu parles de nouveaux auteurs, mais lesquels? est-ce que leur vidéos vont nous plaire, car les tiennes me conviennent mais d'autres peut-être pas ... Mon Blog Mélodine |
| leo | Posté le 05/11/2010 à 14:10:20 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Si je comprends bien, tu voudrais pouvoir voir un aperçu du morceau avant de te décider ? |
| Mélodine | Posté le 05/11/2010 à 14:34:44 |
Membre Inscrit depuis le 27/07/2010 Messages : 105 | Oui, pouvoir voir un aperçu des morceaux à venir ... Et je trouve que 9.90€ par morceau c'est beaucoup trop cher, il y a un site que je tairais le nom qui en propose 10 avec partition et vidéo pour 9.90€. Je reviens sur le site et le fait de constater qu'il n'y a aucune nouveauté, excepté le fait que si je veux accéder à tout exactement comme avant, je doive débourser environ 170€, heu ... j'avoue que ça fait plus que mal ... ![]() Mon Blog Mélodine |
| zangdar | Posté le 05/11/2010 à 19:08:00 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Moi je trouve l'idée excellente, même si je comprend un peu la déception de mélodine. Mais il faut se dire qu'avec cette méthode il y a quand même de grande chance que de nouveau morceaux apparaissent sur le site, et si le concept plait peut être même beaucoup de nouveau morceaux. En plus il faut bien trouver une solution, si la pub ne permet pas de payer au moins le serveur ( et puis il ni y a pas que le serveur il ya aussi tous le temps passé derrière), et bien c'est le prof de piano qui paye pour que l'ont prennent des cours... . En plus je crois que le système d'abonnement a déjà était testé et sa n'a pas marché.Après le prix sa peut surement rebuter, surtout pour ceux qui sont la depuis un moment, mais je pense quand même que pour un morceau que l'ont met normalement plusieurs semaine a apprendre et que si on apprécie la méthode on peut être prêt a payer. Mais moi je ne connais rien de semblable pour comparer. J'ai commencé à bossé, dés que j'ai un peu d'argent je prendrais quelques morceaux .Edité par zangdar, le 05/11/2010 à 19:08:27 |
| titi31 | Posté le 05/11/2010 à 19:43:11 |
Membre Inscrit depuis le 21/08/2010 Messages : 38 | Oui il existe des sites où l'on peut acheter Videos et Partitions. Je suis moi même abonné (on parle peut être du même) à un site où je paie 10e pour avoir 4 magazines/an accompagné de partitions et videos. Voilà je ne cite pas de nom, j'en parle pour donner un point de comparaison. Cela dit, ce site m'a apporté un point de référence en terme de progression, et maintenant que la partie Débutante est acquise, je prends du plaisir à apprendre les morceaux proposés et adaptés a des débutants. Peut-être que pour satisfaire plus de personne, il faudrait proposer différentes formules : l'abonnement (annuel/semestriel/mensuel) pour l'accès illimité à tous les morceaux + garder la formule actuelle, payer au morceau. A mon avis Leo, tu es proche de la "bonne" solution. Garder à l'esprit que plus la formule sera souple, et plus elle aura de chance de satisfaire un max de monde, c'est le but non ? De mon avis, il ne reste qu'un pas pour que ce site arrive à se financer. Bon courage. titi31 ![]() |
| Mélodine | Posté le 05/11/2010 à 20:32:17 |
Membre Inscrit depuis le 27/07/2010 Messages : 105 | Pour les assidus c'est presque une nécessité d'avoir la possibilité d'abonnement ... Pour moi ce site c'était un peu comme une famille de musiciens qui se retrouvent sinon des sites payants à la vidéo y'en a, même un super professionnel (j'entends par là qui cherche à faire du profit, mais qui est très bien) à 2.95€ la vidéo + partition. Il y a en ce moment sur ce site plus de 700 inscrits et ça devrait progressé normalement si chacun achetait ne serait- ce qu'un seul morceau ça équivaut à : 6730€ et si les 700 décidait d'acheter les 17 morceaux existants juste pour visualiser ce qui était proposé gratuitement auparavant, ça donnerait 117810€ ... Alors c'est clair que je comprends qu'il faut payer mais entre la gratuité précédente et maintenant, c'est du tout ou rien ... ![]() Mon Blog Mélodine |
| Katouchka | Posté le 06/11/2010 à 13:35:08 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | D'abord Léo, tu es particulièrement méchant avec moi . Depuis des mois que je suis inscrite je n'ai jamais pu profiter des videos parce que entre l'ordinateur et le piano il y avait un étage . J'attendais impatiemment de déménager pour pouvoir enfin en profiter, et j'ai déménagé quand d'après toi ? Hier Et donc ce matin, je découvre que je ne peux toujours pas tester, sauf en reprenant les 2 volumes débutant ou en payant. Avoue que c'est rageant .Si je comprends bien, tu voudrais pouvoir voir un aperçu du morceau avant de te décider ? Ca, c'est une bonne idée. On peut écouter le morceau, c'est déjà ça, mais sans partition ni video on ne sait pas si c'est à notre niveau ou non, même avec le classement. Un échantillon de quelques mesures serait instructif. Mélodine a dit : Je reste persuadé qu'un système d'abonnement pour l'ensemble de la partie avec morceaux aurait été mieux. Et Léo a répondu : Nous avons pensé à un système d'abonnement, mais ça n'est plus viable dès lors que chacun pourra bientôt créer ses propres morceaux. Comment alors rétribuer les auteurs ? Je suis assez d'accord avec Mélodine, mais l'argument de Léo est recevable, sauf que je supposeque les auteurs seront rétribués par le site et non pas directement à chaque chargement. Il y a peut-être un moyen terme. 1/ Garder le système existant, et le paiement par morceau. 2 / Mais proposer en plus pour les gourmands comme Mélodine et d'autres un systéme tel qu'à partir de 5 téléchargements par exemple on aurait une réduc, ou un enregistrement gratuit. L'avantage étant qu'on saurait toujours qui a enregistré quoi et les auteurs ne seraient pas lésés. 3/ Et enfin, un paiement global pour l'accès intégral au site. Si je fais confiance au calcul de Mlélodine, le coût par inscrit serait de 170€, effectivement trop cher, et en plus susceptible d'augmenter avec les nouvelles vidos. Il faudrait donc une formule beaucoup moins chère, ce qui assurerait quand même d'un coup des rentrées confortables et fidéliserait les plus actifs. En tenant compte des frais liés au site et de la rémunération légitime des auteurs, réussir à récupérer 30.000€ pour une année serait déjà bien. Ca fait 300 enregistrement au tarif actuel, crois-tu que ce soit possible ? Bien des inscrits se limitent aux volumes 1 et 2 pour l'instant, d'autres qui ont déjà téléchargé des partitions ne voudront pas payer juste pour la video, et je crains que beaucoup ne veuillent pas payer du tout. Tu vas déjà voir ce que donne la formule actuelle, il faudrait faire le point dans un mois environ. Je te souhaite bonne chance. |
| leo | Posté le 06/11/2010 à 18:13:50 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Désolé, d'avoir été si méchant... Beaucoup se plaignaient aussi de ne pas pouvoir bien lire les vidéos à cause de leur connexion. @Mélodine, Katouchka, et quelques autres... Je pense que ça n'avance pas à grand chose de faire des calculs. Pour le moment, le nombre de morceaux est restreint, mais j'espère qu'un jour nous aurons 2000 ou 20 000 morceaux à disposition... Si vous allez sur Amazon, vous ne calculez pas le prix que cela vous couterait d'acheter tous les articles... évidemment. Vous ne demanderiez pas non plus la possibilité de télécharger toutes les VOD (Video On Demand) en souscrivant un simple abonnement, vous conviendrez que ça n'a pas beaucoup de sens. Je crois aussi que les prix sont justes. C'est le fait que les morceaux soient gratuits, étant donné le travail qu'ils représentent, qui n'est pas juste. Je comprends que la transition soit brutale. Mais comment passer du gratuit (suicidaire) au payant (viable) en douceur ? Le fait de rémunérer les auteurs raisonnablement mais suffisamment est aussi un moyen pour nous d'exiger d'eux un service, des contenus de qualité. Contenus soumis d'ailleurs en permanence à vos critiques, j'envisage un système de notation ainsi qu'un système de commentaire des morceaux. C'est d'ailleurs déjà le cas, la parole est libre sur ce forum (dans le respect des règles). Je rêve du jour où un célèbre pianiste de jazz postera ici des cours et nous livrera ses secrets d'improvisateur en vidéo (à différents tempos), il sera alors normal de le rétribuer à la hauteur de son travail. A côté de cela, il pourra toujours y avoir des morceaux créés par des amateurs motivés, doués, comme certains d'entre vous (je connais vos blogs...), qui auront peut-être appris beaucoup grâce à MFP et qui verront alors leur investissent récompensé. A propos de professionnalisation, je compte bien travailler encore au développement de MFP et en faire un jour ou l'autre une entreprise rentable, je n'ai pas de tabou avec ça et j'espère que vous non plus. Sachez que j'entends bien toutes vos remarques. J'espère aussi que le système à venir sera bientôt opérationnel. Je voudrais encore prendre le temps d'argumenter mais je dois aussi travailler pour ce site (et sa communauté, vous tous) auquel je tiens beaucoup. Je reste dans le coin. leo |
| Mélodine | Posté le 06/11/2010 à 20:58:19 |
Membre Inscrit depuis le 27/07/2010 Messages : 105 | @ Katouchka Tu n'as vraiment pas eu de chance en effet En tout cas, je te félicite pour tes 3 formules c'est exactement ça qui serait l'idéal @ Léo tu dis : @Mélodine, Katouchka, et quelques autres... Je pense que ça n'avance pas à grand chose de faire des calculs. Pour le moment, le nombre de morceaux est restreint, mais j'espère qu'un jour nous aurons 2000 ou 20 000 morceaux à disposition... Si vous allez sur Amazon, vous ne calculez pas le prix que cela vous couterait d'acheter tous les articles... évidemment. Vous ne demanderiez pas non plus la possibilité de télécharger toutes les VOD (Video On Demand) en souscrivant un simple abonnement, vous conviendrez que ça n'a pas beaucoup de sens. Tu le dis toi même le nombre de morceaux est restreint et pourtant pour acheter que ceux là, il faudrait débourser une somme colossale, y'a un truc qui ne colle pas ... en effet avant nous pouvions tout voir gratuitement et maintenant même en payant il me serait impossible de voir juste ce qui était sur le site avant et je ne parle pas des choses à venir ... Alors tu compares avec Amazon, je reste perplexe, je pensais que ton site se voulait rester familiale, si tu désires en faire une multinationale alors en effet, je n'avais pas tout compris ... Amazon n'a rien de convivial c'est juste un site marchand. Tu ne réponds pas à la sollicitation de plusieurs personnes quant au fait de pouvoir avoir plusieurs formules et de pouvoir s'abonner au site intégralement? pouvoir avoir en payant ce qu'on avait avant gratuitement ça serait quand même vraiment sympa, car là mets toi à nos places, on doit payer et même pas avoir ce qu'on avait avant. Léo, je te fais confiance et j'espère sincèrement que tu trouveras une solution pour permettre à tous tes fidèles de le rester ... ![]() Mon Blog Mélodine |
| zangdar | Posté le 07/11/2010 à 00:56:19 |
Membre Inscrit depuis le 01/07/2010 Messages : 139 | Bonsoir à tous, Je pense qu'il faut essayé de voir ça d'une autre façon, une personne débutante qui vient de finir les My first pieces et qui travail à un rythme "normal" ne vas pas prendre tous les morceaux d'un coup. Elle en prendra peut être un ou 2 par mois, et si des morceaux d'un plus haut niveau sont proposé il faudra encore plus de temps pour les apprendre. Après pour nous qui somme la depuis un moment , on a déjà eu le temps de travailler un certain nombre de morceaux du site, et c'est sur que ça ferait chère si on prenait tout (surtout si c'est juste pour retravailler quelques passages), mais c'est pas le but du système mis en place par Léo (de nous détrousser en une seul fois ). J'achèterais quelques morceaux pour soutenir/remercier Léo, mais c'est claire que je n'achèterais pas tous d'un coup, j'en ai pas les moyen. |
| Katouchka | Posté le 07/11/2010 à 08:26:09 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Désolé, d'avoir été si méchant... C'est vrai que j'ai râlé sur le moment, ma malchance légendaire s'étant manifestée une fois de plus, mais je te pardonne .... Pour le moment, le nombre de morceaux est restreint, mais j'espère qu'un jour nous aurons 2000 ou 20 000 morceaux à disposition... Hein A propos des membres ont demandé à plusieurs reprises des partitions qui ne sont pas dans le domaine public, et qui ne pouvaient donc par être accessibles gratuitement. Est-ce que le fait que ce soit maintenant payant permettrait de les avoir ? Je n'ai aucune idée du montant des droits d'auteur à reverser. A propos de professionnalisation, je compte bien travailler encore au développement de MFP et en faire un jour ou l'autre une entreprise rentable, je n'ai pas de tabou avec ça et j'espère que vous non plus. Aucun tabou de ma part. Et je pense que Mélodine exagère en parlant de multinationale ! Avoir un talent, une idée pour le transmettre, et en vivre me semble tout à fait normal. Mes craintes sont plutôt que le côté convivial du forum et du site en général disparaisse. Sur ce point, Melodine a raison, on se retrouvait ici en famille et je crois qu'on y tient tous beaucoup. Je rêve du jour où un célèbre pianiste de jazz postera ici des cours et nous livrera ses secrets d'improvisateur en vidéo (à différents tempos), Tu veux nous complexer à vie il pourra toujours y avoir des morceaux créés par des amateurs motivés, doués, comme certains d'entre vous (je connais vos blogs...) Zang et Mélodine, au boulot ! Sachez que j'entends bien toutes vos remarques. J'espère aussi que le système à venir sera bientôt opérationnel. On verra à l'usage. |
| leo | Posté le 07/11/2010 à 10:49:14 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | @Katouchka En ce qui concerne les morceaux hors du domaine public (de compositeurs vivants ou encore chauds...), c'est évidemment un aspect à creuser, je sais qu'il faut démarcher les éditeurs et signer des contrats avec eux. Je n'ai malheureusement pas le temps pour le moment, il ne faudra pas y compter à court terme, mais un jour ou l'autre, oui. @Mélodine : Tu ne réponds pas à la sollicitation de plusieurs personnes quant au fait de pouvoir avoir plusieurs formules et de pouvoir s'abonner au site intégralement? L'abonnement intégral je n'y crois pas beaucoup. Peut-être la possibilité de s'abonner à tous les morceaux d'un auteur... A réfléchir. pouvoir avoir en payant ce qu'on avait avant gratuitement ça serait quand même vraiment sympa, car là mets toi à nos places, on doit payer et même pas avoir ce qu'on avait avant. Léo, je te fais confiance et j'espère sincèrement que tu trouveras une solution pour permettre à tous tes fidèles de le rester ... Tu ne lâches rien, c'est bien et ça me touche. Le jour où MFP pourra embaucher, je te veux dans le staff... ![]() Promis, je réfléchis. ![]() Edité par leo, le 07/11/2010 à 10:49:34 |
| Mélodine | Posté le 07/11/2010 à 11:37:59 |
Membre Inscrit depuis le 27/07/2010 Messages : 105 | Coucou tout le monde @ Zang Je pense qu'il faut essayé de voir ça d'une autre façon, une personne débutante qui vient de finir les My first pieces et qui travail à un rythme "normal" ne vas pas prendre tous les morceaux d'un coup. Elle en prendra peut être un ou 2 par mois, et si des morceaux d'un plus haut niveau sont proposé il faudra encore plus de temps pour les apprendre.[it] [/it] Pour les débutants, il n'y a rien à redire la dessus, le site reste l'idéal. En revanche, pour les autodidactes comme moi, se contenter d'apprendre 1 ou 2 morceaux par moi n'est pas la solution et devient vite frustrant j'en ai fait l'expérience.Le fait de travailler des morceaux pile de ton niveau te permet d'en apprendre beaucoup plus. Certains l'ont d'ailleurs bien compris et proposent des méthodes payantes où il est possible d'apprendre plus de 100 morceaux par an. @ Katouchka Et je pense que Mélodine exagère en parlant de multinationale ! Avoir un talent, une idée pour le transmettre, et en vivre me semble tout à fait normal. Mes craintes sont plutôt que le côté convivial du forum et du site en général disparaisse. Sur ce point, Melodine a raison, on se retrouvait ici en famille et je crois qu'on y tient tous beaucoup. Comment ça j'exagère? bien sûr que j'exagère et c'est bien voulu ![]() Je le fais sciemment car tout comme toi, tu le pointes du doigt, à plus ou moins long terme, je crains fort qu'avec cette formule, ce site perde le coeur même de ce qui m'a attiré : la convivialité, le partage, le côté famillial. @ Léo L'abonnement intégral je n'y crois pas beaucoup. Peut-être la possibilité de s'abonner à tous les morceaux d'un auteur... A réfléchir. Pouvoir s'abonner à Léo, youpiiiiiiiiii Tu ne lâches rien, c'est bien et ça me touche. Le jour où MFP pourra embaucher, je te veux dans le staff... Promis, je réfléchis ![]() Mon Blog Mélodine |