| Auteurs | Messages |
|---|---|
| Katouchka | Posté le 23/12/2010 à 19:53:35 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Ma petite-nièce a 9 ans, un synthé jouet, et un père qui joue de la guitare depuis quelques années ce qui la motive un peu. Elle vient de passer 3 jours à la maison, et comme elle adore jouer sur mon piano je l'ai cajolée jusqu'à ce qu'elle accepte de tester les 2 premières leçons de MFP. Elle y est arrivée très bien, et je crois qu'elle aimerait apprendre. Sur mon piano elle a du mal avec le toucher lourd et l'écartement des touches. Mais si elle continue sur son jouet je doute qu'elle puisse beaucoup progresser. Vaut-il mieux attendre que ses mains aient grandi ou lui offrir un vrai clavier dès maintenant ? Et si oui, quel genre ? Et autre question, elle n'a pas confiance en elle. A chaque morceau elle a affirmé qu'elle n'y arriverait jamais, mais il fallait voir son sourire quand elle a réussi à le jouer sans regarder ses doigts et parfaitement synchro avec Léo au tempo le plus rapide. Comment lui faire comprendre et admettre que c'est normal de ne pas y arriver du premier coup, et la convaincre d'essayer au moins ? Je suppose qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. Edité par Katouchka, le 23/12/2010 à 19:54:07 |
| leo | Posté le 24/12/2010 à 16:07:30 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Pour ta première question : Selon mon expérience de prof en particulier auprès d'enfants, je peux te dire qu'il ne faut pas chercher de petits pianos pour petites mains. Les enfants finissent par se faire très bien au clavier du piano, simple question d'habitude. Le clavier lourd 88 touches reste l'idéal pour tous les âges. Et puis, elle est grande, elle a 9 ans... pas d'inquiétude à avoir. Il est d'usage de faire commencer le piano à des enfants de 6 ou 7 ans. J'ai même eu un élève de 3 ans qui a nécessité quelques aménagements pédagogiques mais surtout pas de "mini piano". Ta deuxième question : Tu mets le doigt sur un point crucial de l'apprentissage d'un instrument pour un enfant. Tu es parvenue à lui faire accepter tes conseils, elle a pu constater le résultat et en tirer une satisfaction. C'est l'idéal : Difficulté constatée -> persévérance -> résultat satisfaisant. Le problème c'est qu'un adulte perçoit bien ce schéma, rarement un enfant. C'est là que les parents (au sens large) jouent un rôle plus que primordial dans la réussite (ou l'échec) d'un enfant au piano. Il faut l'accompagner, lui expliquer chaque étapes, lui dire où il en est dans le schéma, lui montrer notre satisfaction... C'est contraignant, peu de parents le font vraiment, mais c'est généralement très efficace. Voilà, quelques idées un peu en vrac, mais ça m'intéresse... on peut en discuter longtemps. |
| Katouchka | Posté le 24/12/2010 à 18:18:25 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Merci Léo, ces conseils me sont précieux. Quand même, avant de lui offrir son propre piano je vais attendre de voir si elle persévère. Je l'ai très souvent, parfois plusieurs jours, et je peux donc la faire continuer sur mon propre piano quelque temps. Si elle s'accroche elle aura son piano, 88 touches toucher lourd. Pour la deuxième question, ce que tu dis est aussi valable pour n'importe quel apprentissage, scolaire ou non. A propos de parents, ils ont déjà à assumer le quotidien, les devoirs et les leçons, et manquent de temps. Et curieusement je trouve que les jeunes parents ont tendance à vouloir brûler les étapes en allant beaucoup trop vite. Son père lui a imprimé "Ah vous-dirai-je Maman" (sur MFP) comme premier morceau alors qu'elle n'arrivait toujours pas à repérer le DO sur un clavier et le confondait avec le FA, qu'elle ne savait pas la différence entre une noire et une blanche, ni même pourquoi il y a 2 portées .J'ai donc repris à zéro en essayant de l'amuser tout en lui expliquant tout ça. Elle déteste les maths, mais elle a ri quand je lui ai dit que pour les temps il suffisait de savoir compter jusqu'à 4 (je trouvais ça suffisant pour un début ). Et puis, j'ai joué avec sa curiosité naturelle, l'attrait de l'utilisation simultanée de l'ordinateur et du piano. Je l'ai obligée à utiliser les bons doigts et à regarder l'écran et pas le clavier, et j'ai été ravie quand je l'ai vue hocher la tête en rythme, y compris sur le passage des blanches aux noires.Pour les 2 premières leçons ça a bien marché, et elle a appris quelques bases en plus des morceaux. Mais j'ai peur qu'en voulant éblouir son père elle fasse à nouveau n'importe quoi. Et que lui la démotive en lui disant qu'elle a déjà appris des morceaux plus difficiles. Il faut l'accompagner, lui expliquer chaque étapes, lui dire où il en est dans le schéma, lui montrer notre satisfaction... Ce qui compte, c'est sa propre satisfaction. Celle d'avoir réussi quelque chose qui lui paraissait impossible et celle de se faire plaisir. Pour le reste j'ai de la patience et du temps. |