| Auteurs | Messages |
|---|---|
| nillys | Posté le 20/01/2011 à 00:31:03 |
Membre Inscrit depuis le 19/01/2011 Messages : 2 | ben voila , je me présente je m'appelle neils (sur le net) , j'ai dix-sept ans (dans la vie) j'habite dans le var . et je suis super content d'avoir trouvé un site comme ça sur le web , avec de ce que j'ai pu en voir pour l'instant , une communauté sympa , des wikis bien fait et qui explorent en profondeur les sujets qu'ils abordent , plein plein de vidéo et tout et tout !!! j'espère un jours pouvoir moi aussi contribuer au site , mais pour l'instant j'en suis encore a apprendre ! et je crois qu'il y a pas mal d'accessoire utile en la matière dans le coin !!! la musique est pour moi , une formidable passion , mais surtout un moyen de créer et de m'exprimer ! je joue sur synthétiseur , et j'essaye de rentrer un peu plus dans la science exact de la musique , et temporairement donc de m'éloigner du jeux de la sensation ... je fais cela avec les moyens dont je dispose , (c'est pas toujours évidant mais bien mieux que rien^^) en l'occurence : internet . mais le problème c'est que contrairement aux humains ... mon ordis me répond pas quand j'lui pose des questions inhérente a ce que j'apprends . et des fois c'est un peu limite ! par exemple la pour l'instant je m'attaque a la compréhension des gammes et de leurs logiques , (d'ailleurs au passage je salue et remercie cordialement l'auteur du wiki les concernant , parce qu'il a vraiment fait du bon boulot) , et je m'heurte a un gros problème de compréhension aux niveaux des accords !!! alors si quelqu'un avait la bonté ou gentillesse de m'éclairer la dessus il bénéficierait de toute ma reconnaissance je détails un peu le problème : j'ai commencé par apprendre un par un les accords , et je connais tout les accord majeurs , mineur , septième , diminué , augmenté de : c d e f g a b > do ré mi fa sol la si mais pas les accords bémol ou dièse ! jusque la tout allait bien et j'y trouvais un logique mais ... -> en expérimentant un peu les gammes je me rend compte que l'on retrouve des accords un peu (hum hum :o) diront nous bizares ... et je n'arrive pas a allié accords et gamme avec une logique ! par exemple classiquement pour des accord parfait , ou quinte je crois (mais pas sure ) j'ai appris a faire : DO/C majeur : do mi sol , RE/D mineur : re fa la , MI/E mineur : mi sol si , FA/F majeur : fa la do , SOL/G majeur : sol si re , LA/A mineur : la do mi , et enfin SI/B majeur : si do# ré# ... ok ici pas de problème sauf que apparemment ( par exemple) la gamme de do ne compte aucune noir OO OO OO ... donc théoriquement tout accord en utilisant sonnerait faut ??? par exemple , un DO/C mineur serait inutilisable dans une gamme de do ??? et on ne pourrais pas faire d'accord de si du tout ??? et peut ont changé de gamme dans un morceaux sans que ça sonne faux ? et est ce que par exemple dans toute les gamme on retrouve tous les accords (do ré mi fa sol la si / C D E F G A B) peut on les faire comme sur la gamme de do ? peut on les abaissé et les rehaussé en changeant des noirs par des blanche et inversement ? même si la touche est "interdite" ou alors impossibilité total de jouer certain accord selon la gamme choisi ? enfin voila , désolé pour le tâtonnement , j'espère au moins être parvenue a formulé mes questions de manière a ce que vous les compreniez , et a avoir au final était assez clair ! merci par avance , et a très bientôt ! ps.j'ai fait tout mon possible pour limiter les fautes d'orthographes mais ca n'a jamais était mon fort ! merci de votre compréhension et de votre indulgence . |
| Katouchka | Posté le 20/01/2011 à 09:11:27 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Bon, alors d'abord Nillys . Ton enthousiasme fait plaisir à voir et à lire.mon ordis me répond pas quand j'lui pose des questions inhérente a ce que j'apprends Quel idiot cet ordi mais le forum est là pour ça. Sauf que ta multitude de questions serait plus à sa place dans la rubrique Technique AMHA. Tu devrais d'ailleurs aller voir, il me semble que le sujet des accords dans une gamme donnée a été traité récemment.j'ai fait tout mon possible pour limiter les fautes d'orthographes mais ca n'a jamais était mon fort C'est assez réussi, il n'y en a vraiment pas beaucoup. Moins en tout cas que certain .... que je ne nommerai pas ![]() |
| leo | Posté le 20/01/2011 à 09:40:44 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | à toi nillys !Tu poses des questions légitimes et assez courantes. Il faudrait un ou plusieurs wikis pour te répondre. Je le ferais avec plaisir, mais problème de temps... Si quelqu'un se sent de le faire... En quelques mots : et enfin SI/B majeur : si do# ré# ... non, c'est si ré# fa# ok ici pas de problème sauf que apparemment ( par exemple) la gamme de do ne compte aucune noir OO OO OO ... donc théoriquement tout accord en utilisant sonnerait faut ??? par exemple , un DO/C mineur serait inutilisable dans une gamme de do ??? et on ne pourrais pas faire d'accord de si du tout ??? Mais oui, c'est ça... sauf que ce que tu entends par gamme de do est en réalité la gamme de Do Majeur. Il n'y a pas d'accord de Do mineur en Do Majeur, tout est normal. Pas non plus d'accord de si (si ré# fa#), l'accord sur si en do majeur est logiquement (si ré fa) un accord diminué... (plus de détails un jour prochain )et peut ont changé de gamme dans un morceaux sans que ça sonne faux ? Evidemment, on peut même dire que les morceaux qui ne changent pas de gamme sont les plus rares. On parle de modulation, une modulation est un changement de gamme. et est ce que par exemple dans toute les gamme on retrouve tous les accords (do ré mi fa sol la si / C D E F G A B) peut on les faire comme sur la gamme de do ? peut on les abaissé et les rehaussé en changeant des noirs par des blanche et inversement ? même si la touche est "interdite" ou alors impossibilité total de jouer certain accord selon la gamme choisi ? Dans toutes les gammes, on retrouve le même nombre d'accords, on peut même dire les mêmes accords transposés. Garde un piano à portée de main, En Do Majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) on a : C Dm Em F G Am Bdim tu suis ? En Mi Majeur (4 # à l'armure -> fa# do# sol# ré#) (joue ça : Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi) on a : E F#m G#m A B C#m D#dim Voilà, tu n'en auras pas plus pour le moment, désolé. leo |
| nillys | Posté le 22/01/2011 à 19:20:54 |
Membre Inscrit depuis le 19/01/2011 Messages : 2 | A "leo" je le ferais avec plaisir, mais problème de temps... Voilà, tu n'en auras pas plus pour le moment, désolé. = pas grave du tout et déjà , merci d'avoir pris la peine de me lire et également de m'offrir une réponse de ce genre (pédagogique et surtout compréhensive) . désolé pour le si/B majeur ... snif ... oui bien sur si j'oublie ce que je sais , la j'vous donne vraiment du boulot en plus donc pardon ... merci pour la modulation ... ce qui peut paraitre évident , ne l'ai jamais début , et c'est vrai que le fait de de pouvoir changer de gamme dans un morceau me semble aussi plus logique ^^ pour le reste tes explications mon aidé , mais comme tu le comprend certainement il en faudrait un peu plus ... alors si jamais tu a le temps , et l'envie , et la bonté XD ... enfin voila je suis a l'écoute ... A "Katouchka" merci pour tes gentils commentaires , et aussi pour tes remarques et conseils (je vais de ce pas éplucher la rubrique technique ) enfin tu ne peux pas savoir a quelle point cette phrase me fait plaisir ! : C'est assez réussi, il n'y en a vraiment pas beaucoup. Moins en tout cas que certain .... que je ne nommerai pas j'essaye d'améliorer mon orthographe et lire ce genre de commentaire résonne en moi comme des encouragements qui me donne envie de continuer ... merci A+ ![]() |