| Auteurs | Messages |
|---|---|
| alain | Posté le 13/04/2011 à 11:12:11 |
Membre Inscrit depuis le 13/04/2011 Messages : 8 | Bonjour à tous Je suis faux débutant en piano avec un long passé de flûtiste amateur. J'ai un petit problème pratique à soumettre : je n'ai pas des mains de travailleur manuel, et pourtant je n'arrive pas à jouer les notes entre les touches noires sans entraîner un peu celles-ci. Y a-t-il une façon particulière de poser les doigts? Merci de vos conseils Alain |
| joakim76210 | Posté le 13/04/2011 à 18:54:27 |
Membre Mon humeur : toujours bonne...Inscrit depuis le 21/02/2011 Messages : 55 Localisation : Bolbec | Bonjour Alain comment sa va .J' ai bien lu ta quéstion et elle n' est pas facile . sur quoi joue tu sur un petit synté ou un piano normale ( peutétre que ton clavier est trop petit pour toi , c' est la premiére chose qui me vient a l 'ésprit car les touches d' un piano sont trés grande . a chaque morceau de MFp il y a la postition des mains qui est indiqué avec quel que conseil .peutétre sa poura t' aider . Tiens moi au courant ; moi mon probléme c 'est que mes main sont petite et j' ai du mal a aller cherché les touches noirs . ![]() |
| leo | Posté le 13/04/2011 à 20:41:13 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | C'est vrai qu'à mon avis la taille des touches de ton clavier joue beaucoup... Bien que je ne sache pas sur quoi tu joues. La deuxième chose c'est... ...l'habitude. A force de jouer cela finira par venir, et tu attraperas des touches noires moins souvent. C'est comme à la flûte. Moi qui ai parfois essayé d'en jouer, je peux te dire que je me sens totalement handicapé à la fois avec la bouche et les doigts... Et pourtant cela vient ! N'hésites pas à nous en dire plus et à nous tenir au courant de ton évolution. leo |
| alain | Posté le 15/04/2011 à 10:54:12 |
Membre Inscrit depuis le 13/04/2011 Messages : 8 | Merci, Leo et Joakim, de vos encouragements. J'ai la chance d'apprendre sur un piano demi-queue Pleyel sur lequel mon fils a passé pas mal d'heures. Les touches sont donc normales. Donc ça doit être de ma faute puisque lui est arrivé à un résultat intéressant! Je suis quelqu'un de nerveux et j'ai parfois les mains un peu moites. J'ai essayé le talc. Mais le manque d'habitude doit y être pour quelque chose, je l'espère, car j'adore apprendre cet instrument. Merci de m'avoir répondu. PS. Une suggestion à Leo : comme sur d'autres forums (je pense à Firdaous, un forum du monde arabe pour francophones ; j'apprends l'arabe), serait-il possible d'être averti par email lorsque quelqu'un répond à une question posé? Mais peut-être est-ce trop lourd à mettre en place... |
| leo | Posté le 15/04/2011 à 15:12:22 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Ca existe ici aussi, juste après les messages tu as cette option. |
| alain | Posté le 15/04/2011 à 19:55:42 |
Membre Inscrit depuis le 13/04/2011 Messages : 8 | Mais je n'ai pas refusé de recevoir l'avis de réponse et je ne suis pas informé de celle-ci. Bizarre... Bonne soirée. |
| Katouchka | Posté le 15/04/2011 à 21:51:40 |
Membre Inscrit depuis le 12/04/2010 Messages : 155 | Bienvenue Alain Pour être prévenu par mail, il faut que tu cliques sur l'enveloppe en bas de la file, on te demandera de confirmer. En principe, si c'est toi qui a ouvert la file, c'est l'option par défaut et tu aurais donc du recevoir les avis, mais quelquefois l'informatique Pour les touches noires, sur un Pleyel (waouh !) tu ne devrais pas avoir de problèmes. Bien sûr les conseils de Léo sont les meilleurs ... mais vérifie quand même la position de tes mains. Elles ne doivent jamais être obliques par rapport au clavier, il faut les déplacer et surtout pas les tourner , les doigts bien à la verticale de la touche que tu vises, le poignet perpendiculaire au clavier. Quelquefois ça paraît plus difficile mais c'est plus effiace. Essaye à vitesse réduite. |
| joakim76210 | Posté le 15/04/2011 à 22:07:18 |
Membre Mon humeur : toujours bonne...Inscrit depuis le 21/02/2011 Messages : 55 Localisation : Bolbec | coucou tous le monde alors Alain quoi de neuf ; y arrive tu mieux ? |
| alain | Posté le 16/04/2011 à 18:26:06 |
Membre Inscrit depuis le 13/04/2011 Messages : 8 | Quel joli prénom ou pseudo, Katouchka! J'adore le russe qui emploie systématiquement les diminutifs pour les prénoms. Mais pardon, je m'égare... Plus sérieusement : 1) Pas d'enveloppe en vue en bas de la file pour ce sujet. J'en ai effectivement vu une pour d'autres sujets. Quelqu'un peut-il m'apporter plus d'info? 2) Je n'ai toujours pas pu compléter mes infos perso (enregistrer ma ville par ex., c'est plus sympa). 3) Le plus important tout de même : grand merci à Katouchka, Joakim et Léo pour leurs conseils. Je vais essayer et je vous tiens au courant dans quelque temps. Bonsoir à tous et bon week-end avec ce temps splendide! |
| alain | Posté le 16/04/2011 à 18:32:07 |
Membre Inscrit depuis le 13/04/2011 Messages : 8 | PS. J'ai bien vu l'enveloppe à laquelle Katouchka fait allusion, mais elle est barrée et suivie de la mention . Je veux précisément être prévenu. Re-salut à tous. |