| Auteurs | Messages |
|---|---|
| Robert2k | Posté le 20/02/2010 à 17:03:43 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Allez, j'inaugure cette section ! Voilà, comme indiqué dans ma présentation, je suis novice. J'aimerais apprendre le piano mais je n'ai aucun clavier pour l'instant. Je pensais qu'un clavier à 15€, pour autant qu'il comporte suffisamment d'octaves, était suffisant pour apprendre, mais après quelques recherches j'ai vu que le "toucher" était quelque chose qu'il ne fallait pas négliger. Le soucis c'est l'inévitable équation : piano à toucher lourd = cher # budget débutant. Vous l'aurez compris, en tant que débutant on a pas forcément les fonds illimités et il devient nécessaire de faire des choix. Deux questions pour cibler mon achat : 1) quel est mon objectif ? 2) quel est mon budget ? Et bien, premièrement je voulais un clavier maître pour faire de la MAO uniquement mais l'envie de faire du piano tout simplement l'a emporté. Donc ce qu'il me faut c'est un clavier "simple", avec au moins le son d'un piano (pas un synthétiseur donc) qu'on peut brancher sur PC. Un piano numérique semble tout désigné. Niveau budget, je me base sur un clavier maître simple, environ 150 €. A ce prix là, pas de piano numérique existant. Alors, en entrée de gamme dans les pianos numériques j'ai vu le Yamaha NP-30 à 300 €. Celui-ci n'a pas de toucher lourd mais une sorte de toucher progressif (plus ou moins "lourd" selon les aigus ou les graves). J'ai eu beau chercher je n'en ai pas trouvé d'occasion. L'un d'entre vous a-t-il eu la chance d'essayer ce clavier ? Pensez-vous qu'il convienne pour apprendre le piano ? Je suis ouvert à toutes remarques ou suggestions =) Edité par Robert2k, le 20/02/2010 à 17:05:35 |
| leo | Posté le 21/02/2010 à 16:30:32 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Yamaha est une bonne marque, mais je ne connais pas très bien ce modèle. Si je peux te donner un conseil, je te dirais de privilégier un instrument plus proche d'un vrai piano, comme ceux de la série des "P" :
Tu ne seras pas déçu. Il faut voir un tel achat comme un investissement à long terme, tu pourras le garder sans problème 15, 20 ans ou plus. Le service après-vente Yamaha est exemplaire (selon mon expérience). Il faut penser que passer d'un simple clavier à un vrai piano constitue souvent une réelle difficulté, alors que l'inverse est moins vrai. Il vaut mieux, à mon sens, apprendre sur des bases saines : avec un clavier de piano (ou presque...). Ces instruments font aussi d'excellents clavier-maitres pour la MAO, et on en trouve d'occasion ou neufs payables en plusieurs fois. Au besoin, j'ai des adresses... ![]() |
| Robert2k | Posté le 21/02/2010 à 19:59:22 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | J'ai fait quelques recherches sur les p-80 et p-85 et il n'en ressort que du bien mais neuf ça double mon budget initial déjà revu à la hausse... :p Le p-85 a l'air bien sympa quand même. Comment pourrais-je te contacter en privé pour un éventuel arrangement ou mise en relation ? |
| leo | Posté le 21/02/2010 à 22:54:32 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Je n'ai rien à cacher ! Payable en 3x sans frais : playback.fr woodbrass.com Des occasions sur audiofanzine ...mais pas très intéressantes, c'est bon signe, quand on vend le clavier est toujours comme neuf. ![]() |
| Robert2k | Posté le 25/02/2010 à 18:31:45 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Conseil suivi, pas franchi. J'attends le livreur =) Merci, en espérant avoir fait le bon choix ! |
| leo | Posté le 25/02/2010 à 20:11:54 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Génial, tiens-nous au courant de la prise en main... Par curiosité, tu l'as commandé chez qui ? |
| Robert2k | Posté le 26/02/2010 à 14:46:26 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Je l'ai commandé chez Woodbrass hier (le Yamaha P-85). Je suis allé dans un magasin de musique aujourd'hui et le vendeur m'a confirmé que c'était un très bon choix pour débuter. Il m'a, en outre, donné les mêmes arguments que toi pour le toucher. Je vous tiens au courant pour la réception et la prise en main. Edité par Robert2k, le 27/02/2010 à 21:16:37 |
| Robert2k | Posté le 27/02/2010 à 10:45:31 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Reçu ce matin à 10h00 ! Agréablement surpris par la rapidité de livraison (commandé avant hier). Premières impressions : bel objet, assez imposant et sobre même s'il reste très compact par rapport à n'importe quel véritable piano. Allez, direction My first Pieces Vol. 1 ! |
| leo | Posté le 28/02/2010 à 12:04:54 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Content de t'avoir été utile !![]() |
| Babydragoon | Posté le 11/03/2010 à 16:37:25 |
Membre Inscrit depuis le 11/03/2010 Messages : 15 Localisation : Montréal | Robert2k, pourriez-vous donner un avis plus complet, puisque je me cherche moi aussi un synthétiseur et le P-85 m'a l'air d'une belle proie !------------------------------------- ↓ C'est mon avis, cordialement . |
| Robert2k | Posté le 11/03/2010 à 19:38:43 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Le P-85 n'est pas un synthétiseur mais un piano numérique (ou piano portable). Contrairement à un synthé qui possède toute une batterie de gadgets (plusieurs instruments et sons, enregistreur, boîte à rythme, etc) le piano numérique se contente de simuler au mieux un vrai piano acoustique. On trouve tout de même quelques instruments en plus sur le P-85 ; il y a 2 pianos, 2 pianos électriques, 2 orgues, 1 ensemble de cordes, 2 clavecins et 1 vibraphone. On peut aussi s'enregistrer et se connecter à un PC pour faire office de clavier maître. Le P-85 possède également un métronome et pas mal de morceaux de démonstration. Personnellement je n'utilise presque rien de tout ça pour l'instant. Mais ce pourquoi j'ai choisi ce clavier est principalement pour sa capacité à imiter les caractéristiques principales d'un vrai piano : le son, le nombre de touches et surtout... le toucher =). J'ai appris avant mon acquisition que le toucher était quelque chose d'important pour apprendre le piano. Tu auras sûrement eu l'occasion de sentir la différence entre les touches d'un petit synthé (légeres) et celles d'un vrai piano, plus lourdes et qui "rebondissent" si tu appuies dessus sèchement. Comme tu l'auras deviné, le piano numérique sera un gain de place et moins onéreux qu'un vrai piano, du moins en ce qui concerne le P-85. Enfin, n'oublions pas que je suis novice en matière de piano et que j'ai suivi les conseils de leo tout en m'assurant de la réputation de ce clavier en parcourant le reste du net. Je ne peux pas te dire s'il est mieux ou moins bien qu'un autre étant donné que c'est le tout premier piano numérique que j'ai sous les doigts et que je suis débutant. Cependant je n'ai rien à lui reprocher pour l'instant et je travaille dessus tous les jours depuis que je l'ai eu. Pour finir les détails, le P-85 possède aussi deux entrées casque (grosse prise jack), et est livré avec une pédale de sustain, un chevalet et un transfo. Dernier détail : le P-85 possède deux enceintes, qui, même si elles ne sont pas d'une qualité extraordinaire, te permettrons de jouer sans casque ou sans brancher le piano sur un ampli. En espérant avoir répondu à tes attentes. PS : je me suis permis de te tutoyer, n'hésite pas à en faire de même =) |
| Babydragoon | Posté le 11/03/2010 à 20:41:18 |
Membre Inscrit depuis le 11/03/2010 Messages : 15 Localisation : Montréal | Merci pour ta réponse qui ma bien éclairé sur le sujet. et bien je crois bel et bien que je vais craquer pour le même piano que toi , mais commandé sur un autre site, celui-ci: Moins cher, offre un petit cadeau en plus et livre mondialement !Sur ce site, cela fait un total de 604£uro FDP inclus, magnifique ![]() ------------------------------------- ↓ C'est mon avis, cordialement . |