Discussion

Accueil du forum > Débutants > Les altérations

Les altérations

1
Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
CatwomanPosté le 23/08/2011 à 08:49:10

Membre

Inscrit depuis le 23/07/2011
Bonjour,
Bon soit vous êtes tous en vacances, et c'est normal que personne m'ait répondu sur mon message sur les morceaux, soit je me suis trompée de lieu … du coup je mets mon message sur « débutant ». Je crois que j’ai pas tout compris sur le wiki … par exemple, dans le morceau « by the riverside », sur la partition, on a un dièse en début de clé de sol alors qu’il n’y a aucune altération sur la clé de sol. Elle y est bien sur la clé de fa (ce qui est normal car le FA est dièse) mais pourquoi on la met aussi sur la clé de sol alors qu’il n’y a rien ?
Merci pour votre aide ...
Cat
leoPosté le 25/08/2011 à 23:39:15

Modérateur

Inscrit depuis le 09/12/2009
Les altérations à la clé sont une indication des notes à altérer, mais c'est aussi une indication de tonalité. Cela nous dit sur quelle gamme on évolue.
Dans By the riverside tu es en Sol Majeur et cette gamme se joue de sol à sol en passant par fa dièse. Peu importe que la mélodie comporte des fa dièse ou non.
Il reste obligatoire, c'est une convention, d'indiquer les altérations de la gamme (tonalité) à la clé.

Tu as compris ?
CatwomanPosté le 29/08/2011 à 20:50:56

Membre

Inscrit depuis le 23/07/2011
Alors si j'ai bien compris, on met le signe dièse au début des deux clés, car au niveau de la tonalité du morceau, il va y avoir une altération (peu importe qu'elle soit sur la clé de sol ou de fa) ... bon je vais avancer dans les morceaux et je verrai si le pb persiste ... car là ça va je suis bien guidée avec les vidéos, mais après ... bon je sais je suis un peu impatiente des fois ...
Merci en tout cas, je me doutais que c'était pas évident ce truc !
17.gif
Nouveau sujetRépondre
1