| Auteurs | Messages |
|---|---|
| Robert2k | Posté le 05/03/2010 à 16:58:39 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | J'en suis au morceau n°9 Little Steps du volume 1. Je remarque depuis le début sur les vidéos "real" que les doigts du pianiste rebondissent presque après avoir joué la note. Est-ce une façon exagérée pour décomposer le morceau et le mouvement pour faciliter l'apprentissage de celui qui regarde ou bien est-ce vraiment une technique à reproduire ? Par nature mes doigts ont tendance à se soulever uniquement au minimum pour relâcher la note, sans la vigueur qu'on peut observer sur la vidéo. S'agit-il de cette recommandation ? Articuler les doigts de façon à ce qu'un doigt tombe de 2 à 3 centimètres de hauteur sur la touche sans déplacement de la main. |
| leo | Posté le 05/03/2010 à 17:49:34 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Absolument, tu as compris. Il faut essayer d'articuler les doigts pour les délier, les muscler, leur apprendre l'indépendance... Ca n'est pas exagéré; et tu parles de la nature des doigts, je peux te dire que jouer du piano pour une main sollicitée habituellement pour attraper des objets ou pour tenir un stylo, n'est pas du tout naturel. Il faut forcer la nature, cette articulation est essentielle au début. Avec le temps, elle pourra s'estomper en fonction du contexte. Mais il faudra savoir la retrouver. Observe les mains sur d'autres vidéos de morceaux plus avancés pour te faire une idée. Compare par exemple, The Entertainer de Joplin et le prélude de Bach. ![]() |
| Robert2k | Posté le 05/03/2010 à 22:21:30 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Merci pour ta réponse. Je vais donc travailler en faisant plus attention à ce paramètre dorénavant. Ca me rappelle que lorsque j'ai commencé à faire de la guitare je ne faisais aucun effort pour bien placer mes doigts. Lorsque j'ai voulu en faire plus sérieusement il fallait tout réapprendre (ce que je n'ai finalement jamais fait). Par exemple je ne sollicitais presque jamais le petit doigt sur le manche, ce qui m'a handicapé lorsque j'ai voulu apprendre des morceaux plus compliqués. Je ne referai pas la même erreur et je vais suivre les conseils du prof =) |