| Auteurs | Messages |
|---|---|
| JmiXIII | Posté le 08/03/2010 à 13:51:56 |
Membre Inscrit depuis le 13/02/2010 Messages : 25 | Bonjour, Voilà je vous avoue qu'avant de trouver Myflyingpiano, j'ai écumé le web pour trouver de quoi apprendre le piano par internet..... J'avais mis ce lien de coté (trop abstrait, technique et poussé pour moi) Le fameux lien .... Je ne l'ai jamais lu en entier ceci dit j'en ai retenu un chose : Selon la vitesse de travail (jeu de main) , on ne travail pas sur les mêmes effets. S'acharner comme un âne a ses limites (à ne pas confondre avec la persévérance et le travail assidu) Surtout : terminer chaque session par un jeu lent afin de faciliter le progrès post-travail. Il y a plein de chose que je ne met pas en pratique mais peut-être chacun y trouvera-t-il un complément personnel Que mon message soit clair, je ne veux pas mettre en opposition le contenu de ce site avec celui de Myflyingpiano. Je serai intéressé par contre de savoir ce qu'en pense l'équipe ou même la communauté de ce contenu.... ![]() |
| leo | Posté le 08/03/2010 à 14:24:28 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Bon, je n'ai pas encore tout lu, mais je ne pense pas qu'un discours puisse toujours remplacer ou même décrire une réalité. Voir la réalité est souvent plus efficace (vidéo...). Le discours (l'article...) permet d'attirer l'attention de celui qui apprend sur certains points de la réalité (vidéo...). Le couple discours/réalité est idéal, je pense (article + vidéo). Nous ne dirons jamais assez combien le travail lent et régulier (à vitesse constante) est essentiel dans l'apprentissage. Terminer par un travail lent est forcément une très bonne chose Edité par leo, le 08/03/2010 à 14:27:06 |
| JmiXIII | Posté le 08/03/2010 à 18:53:26 |
Membre Inscrit depuis le 13/02/2010 Messages : 25 | Entièrement d'accord sur la pertinence de l'aspect visuel. Je suis prof de ski et une étape cruciale de la formation est la démonstration et décomposition (au sens visuel hein pas mathématique) des différentes stades de l'apprentissage. Ceci explique je suppose le travail lent au piano Et je constate (dans mon domaine) que l'apprentissage par mimétisme et par la pratique est bien plus parlant qu'un long discours le bord d'une piste (au pire autant prendre un vin chaud !).... L'explication permet effectivement de focaliser l'attention sur un point précis de la démonstration... Bon je fais que vous répéter somme toute .... ce n'est qu'une histoire de pédagogie ... |