Discussion

Accueil du forum > Suggestions > Défouloir

Défouloir

1
Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
JmiXIIIPosté le 18/04/2010 à 15:59:32

Membre

Inscrit depuis le 13/02/2010
Alors voilà,

Tout d'abord merci effectivement pour les 6 mois d'abonnement. Cette méthode m'apporte beaucoup , j'essaie de me tenir à un minimum de 0,5H par jour et petit à petit je me sens plus en confiance.
Je travaille généralement par tranche de 10 à 20 min le morceau d'étude de My Firts Pieces. Actuellement j'en suis au 20 Vol2 et je dois dire qu'il a du mal à rentrer (à la partition et lent ça va , mais plus rapide par coeur ça passe pas).
Donc je suis les conseils : travail lent , progressif et répétitif.

Ceci dit y'a un moment où j'ai sérieusement envie de me défouler. J'ai appris en parallèle Sarabande (assez accessible je trouve) et dés que je craque je me fais deux ou trois fois le morceau.Seulement pour se défouler sur Sarabande faut être bon en interprétation (ceci dit ça fait progresser)

Tout ça pour dire :
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un morceau simple qui puisse se jouer rapidement et sur lequel on pourrait se rabattre quand on commence à saturer sur un exercice et décompresser ? Simple pour les débutants car je suppose que dés que l'on progresse on peut se rabattre sur des morceaux appris....

Voilà sinon bonne continuation à MyFlyingPiano. Ha oui j'aimerai bien pouvoir partager les méthodes de travail, difficultés des autres et échanger à ce niveau.... histoire de se sentir un peu moins seul dans cette aventure.... cool
leoPosté le 18/04/2010 à 20:17:30

Modérateur

Inscrit depuis le 09/12/2009
Tu as raison de persévérer et de revenir toujours au travail lent (et articulé).

Je peux te dire que nous allons prochainement enrichir plus régulièrement le site en nouveaux morceaux, peut-être y trouveras-tu ton "punching ball" ? wink

Quant au fait de partager ses expériences, l'appel est lancé !

Partager vos Expériences !!!

S'il vous plaît...
mtf11Posté le 18/04/2010 à 20:57:30

Membre

Inscrit depuis le 11/04/2010
Je vais mettre mon expérience ... dans la rubrique "Débutant"
Edité par mtf11, le 19/04/2010 à 09:05:07

Robert2kPosté le 19/04/2010 à 23:07:17

Membre

Inscrit depuis le 16/02/2010
Pour mon cas, j'ai fait une petite pause au morceau 18 de My first pieces vol. 1.

J'ai plutôt travaillé le Prélude de Bach en parallèle.
En fait pour le Prélude, l'indépendance des deux mains n'est pas le plus gros problème, d'autant plus que le schéma est toujours le même : deux doigts main gauche puis trois doigts main droite.
Suffit juste d'apprendre petit à petit, mesure par mesure et la mémoire des mains fait tout le reste.
Maintenant que je le connais par cœur, je me suis mis sur le Menuet K2 de Mozart que je ne trouve pas forcément plus facile.

Je pense me lancer dans la magnifique Gymnopédie de Satie par la suite, si je ne suis pas bloqué par la difficulté.

Et pour revenir au "défouloir", effectivement ça fait du bien de jouer un morceau qu'on maîtrise pour respirer un coup et penser à autre chose.
J'essaye aussi de faire quelques allés et retours sur la gamme de do successivement avec la main droite puis main gauche.

A ce propos, verra-t-on des exercices sur les gammes sur MyFlyingPiano ?
Edité par Robert2k, le 19/04/2010 à 23:12:08
leoPosté le 20/04/2010 à 20:19:04

Modérateur

A ce propos, verra-t-on des exercices sur les gammes sur MyFlyingPiano ?

Peut-être un jour...
wink
katellPosté le 22/04/2010 à 14:39:15

Membre

Inscrit depuis le 14/04/2010
Bonjour,
J'en suis maintenant au morceau 21 du Vol.1 et j'ai trouvé un tutorial assez simple de "La lettre à Elise" de Beethoven.

Modération :
il y a presque le même (en mieux... ) ici.

Merci de ne pas donner de liens concurrentiels.
Message modéré par leo (modérateur), le 22/04/2010 à 15:02:33
katellPosté le 23/04/2010 à 12:48:49

Membre

Inscrit depuis le 14/04/2010
Oups, je n'avais pas vu, désolée.. redface
KatouchkaPosté le 23/04/2010 à 18:55:32

Membre

Inscrit depuis le 12/04/2010
Cette file de discussion est une vraie mine d'idées

Quelle bonne idée de pouvoir échanger avec quelqu'un qui comprend parce qu'il est passé par là wink. Le jour où rien ne veut rentrer, celui où on a les doigts gourds et le moral en berne, ou au contraire quand on a enfin réussi à passer un cap, on a envie de le dire.

A propos des gammes, je suis preneuse aussi. Travaillant seule et sans méthode, j'ai réussi à retrouver les notes de chaque gamme, et à jouer correctement celle de DO, RE et MI. Mais pour le FA j'ai un problème de ... pouce eek !

Enfin mon défouloir personnel est un blues court, facile, et adaptable à mon humeur. Lent il est nostalgique, plus rapide c'est presque une valse. C'est un des rares morceaux que mes mains jouent automatiquement et dont je fais ce que je veux et je l'adore. 23.gif
JmiXIIIPosté le 26/04/2010 à 23:23:05

Membre

Inscrit depuis le 13/02/2010
Je livre ici mon expérience quant au Prélude de Bach , j'ai hésité à poster dans la rubrique morceau , mais comme il s'agit de la suite logique de la rque de Robert2K, je reste ici :
Je précise : je viens juste de terminer MyfirstPiece Vol2 morceau 21.

Je me suis mis au Prélude(qui n'est pas un défouloir !) , et même si l'indépendance des mains n'est effectivement pas le pb, je trouve tout de même ce morceau exigent(ce qui explique son classement dans intermédiaire2).

D'abord d'un point de vue mémoire: certes le schéma rythmique est toujours le même mais le schéma mélodique reste à mon niveau subtil et le jouer par coeur n'est évident : on fait vite une faute qui n'est pas forcément dissonante, on se mélange vite les pédales (voir les doigts).
Ensuite garder un rythme répétitif et harmonieux nécessite une attention particulière : la continuité des enchainements fait une grande partie du charme de ce morceau , la briser c'est une catastrophe

Tout ceci en fait en ce qui me concerne un morceau intéressant d'un point de vue pédagogique..... et il me semble être une porte d'entrée vers un morceau que je rêve de pouvoir jouer La sonate Au Clair de Lune de Beethoven .......
Robert2kPosté le 27/04/2010 à 00:20:34

Membre

Inscrit depuis le 16/02/2010
Il m'a fallu plusieurs semaines pour apprendre par cœur le prélude. Lorsque j'ai commencé les premières mesures j'étais plutôt déconcerté par le manque de souplesse et par l'hésitation de mes mains, contrairement à la fluidité que suppose le morceau. Mais à force de répétitions, des dizaines, des centaines de fois, on commence par maîtriser le morceau, on se prend à le jouer les yeux fermés, à accélérer et à ralentir à notre gré, à y mettre plus ou moins d'intensité...
Je fais toujours des erreurs quand je joue ce morceau, c'est pourquoi j'y travaille encore tous les jours. Ne perds pas patience !
Léo nous répète que la clé c'est répéter et répéter encore et de commencer avec un tempo lent et augmenter progressivement. J'avoue que j'ai tendance à ne pas respecter ce dernier point. J'ai tendance à vouloir jouer rapidement et à perdre le fil lorsque le tempo est trop lent.

Moi aussi je rêve de pouvoir jouer la Sonate au clair de lune. Je pense que le premier mouvement est abordable. Par contre pour le troisième... peut-être dans 10 ou 20 ans !
mtf11Posté le 27/04/2010 à 09:48:06

Membre

Inscrit depuis le 11/04/2010
Léo,

Je ressens comme un appel pour une partition de la Sonate Au clair de lune de Beethoven !! Qu'en penses-tu ? biggrin
leoPosté le 27/04/2010 à 17:47:32

Modérateur

Une adaptation simplifiée est prévue...
Nouveau sujetRépondre
1