Discussion

Accueil du forum > Débutants > Notre expérience

Notre expérience

1 2 3 4 5
Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
mtf11Posté le 19/04/2010 à 09:05:41

Membre

Inscrit depuis le 11/04/2010
Bonjour à tous,

Concernant ma petite expérience de la méthode, voilà où j'en suis :

Pour l'instant, j'avance rapidement, enfin je trouve ( biggrin ), dans "My First Pieces Vol. 1" ... Je viens de commencer les morceaux 17 et 18 (Ce sont les 1ers où on joue les 2 mains en même temps) !! J'y arrive ... Mais cela ne va pas m'empêcher de les répéter quelques jours et de réviser les précédents morceaux avant de poursuivre la méthode ... D'autant plus que le morceau suivant "PopSong" me parait très difficile ... voire infaisable !! cry ... Je ne sais pas comment je vais m'en sortir ... On verra bien !!

Je vais suivre les conseils ... Mais j'ai l'impression qu'avec le morceau 19 ... Il faut faire un saut de géant !!

Cordialement
Edité par mtf11, le 19/04/2010 à 09:07:45

katellPosté le 19/04/2010 à 12:27:22

Membre

Inscrit depuis le 14/04/2010
Bonjour, j'ai commencé la méthode le 10 avril 2010 et j'en suis au morceau 19 que tu penses infaisable (je rejoue aussi les morceaux précédents pour voir si j'y arrive vraiment ) . Je pensais aussi aussi que ce morceau serait bien plus difficile que les précédents, même si pour moi, la première vraie difficulté est arrivée au morceau n°17.
Mais en fait, si tu regardes bien la partition, beaucoup de notes se répètent. Et si tu le joue petit à petit (mesure par mesure), tu verras qu'il est faisable. Mais c'est vrai qu'il demande du travail.
Bon courage wink
mtf11Posté le 19/04/2010 à 16:07:03

Membre

Merci Katell !! Cela me redonne du courage ... Je ne suis peut-être pas arrivée au bout de mes possibilités alors !!
JmiXIIIPosté le 20/04/2010 à 16:18:03

Membre

Inscrit depuis le 13/02/2010
Bonjour à tous

Je complète le sujets avec mon expérience :

* J'avais à peu près 1,5 ans de pratique de piano vers 10 ans (je me souviens plus j'en aurai 35 bientôt) après 4 ans de solfège.
* J'ai essayé doucement de m'y remettre il y a quelques mois avec un clavier midi et piano booster (j'ai posté à ce propos dans la rubrique matériel). Ayant comme objectif de jouer qqchose d'audible et de prendre un peu de plaisir , je me suis mis à apprendre La Lettre à Elise.
*La mayonnaise ayant pris je me suis dit qu'il me fallait qqchose de plus suivi , je suis donc arrivé sur Myflyingpiano.

A partir de là j'ai rapidement observé MyFirstPieces. Aux futurs lecteurs , je pense que ma démarche n'est pas exemplaire : j'ai attaqué par le Vol2 qui me semblait correspondre à mon niveau (alors que la logique aurait voulu que je fasse tout le Vol1 y compris et plus rapidement si nécessaire)
J'ai pourtant refait tous les morceaux My Etudes avec assiduité. Et là j'en suis au vol20 de Myflying piano.

A l'attention de Léo , malgré sa simplicité j'ai particulièrement apprécié 18: Moon Waltz, que j'ai peaufiné. J'avoue que je n'essaie de jouer tous les morceaux par coeur, je me contente de ceux que j'apprécie le plus.
En parallèle j'ai appris Sarabande que je trouve très accessible (VS évidemment) à ce niveau et suite à la remarque de Robert2K je vais essayer le prélude de Bach.

Je joue au minimum 30 min/j, je vise 1H (pas toujours facile à caser avec des enfants en bas age + boulot etc...). Généralement je commence par le morceau de MyEtudes pdt 10 à 15min , puis je reviens soit sur un ancien soit un morceau que j'apprend en parallèle et je m'efforce de finir chaque leçon sur un travail lent et appliqué du morceau en cours.

Concernant ma progression:
je dois avouer que mon blocage initial était de jouer des 2 mains indépendantes. J'ai compris maintenant qu'il s'agit d'une question d'automatisme à acquérir et que les automatismes ne s'acquièrent que par la pratique assidue, régulière et de difficulté adaptée. Je m'aperçois avec étonnement que je peux focaliser mon attention sur une main sans que l'autre en pâtisse (à partir d'un certain niveau sur le morceau évidemment), ce qui est très plaisant.

Voilà, voilà quoiqu'il en soit le fait d'avoir une logique morceau par morceau est très encadrant et je me demande comment je vais gérer la choses une fois le Vol2 terminé. Enfin j'en suis pas encore là

Bon courage à vous tous qui suivez cette méthode
mtf11Posté le 22/04/2010 à 10:03:24

Membre

Ca y est !! J'arrive à faire le morceau 19 ... Bon, d'accord ... pas très rapidement et avec quelques accroches de temps en temps ... Mais avec encore un peu de travail ... Cela devrait passer ... biggrin

Si j'ai bien compris, l'étape suivante consiste à démarrer quelques morceaux de "My Etudes" afin d'aborder le morceau 20 !!

A bientôt
Edité par mtf11, le 22/04/2010 à 10:03:48

mtf11Posté le 25/04/2010 à 12:49:18

Membre

J'ai commencé les études hier et je les ai revues ce matin ... L'étude n° 3 est terrible ... lol : Bonjour la coordination des mains !!

J'arrive à jouer l'étude n° 4 sans trop de difficulté ... Par contre la n° 5 est beaucoup plus difficile pour moi ... Pourtant les 4 et 5 sont très similaires : rondes d'une main et noires de l'autre main ... Mais je trouve plus facile de jouer les rondes de la main gauche ... biggrin
Edité par mtf11, le 25/04/2010 à 12:50:31

leoPosté le 25/04/2010 à 22:53:49

Modérateur

Inscrit depuis le 09/12/2009
Mais je trouve plus facile de jouer les rondes de la main gauche ...

C'est normal. Il est plus naturel pour tout le monde de jouer des mélodies (plus complexes) à la main droite et un accompagnement simple à la main gauche que l'inverse. Il faut d'autant plus s'entraîner car les deux cas existent bien dans la pratique.
mtf11Posté le 26/04/2010 à 09:51:17

Membre

Merci Léo ... Me voilà rassurée ... Je dois être normale ... En tout cas, pour cela !! biggrin

Peut-être que les gauchers sont plus à l'aise avec les rondes à la main droite !!
leoPosté le 26/04/2010 à 11:04:26

Modérateur

même pas sûr...
mtf11Posté le 28/04/2010 à 15:50:08

Membre

Bonjour à tous,

Je viens de commencer l'étude n° 8 (blanches main gauche et noires main droite) ... Je suis très étonnée de pouvoir y arriver ... Ce n'est pas encore très fluide ni très rapide ... Mais il y quelques jours, en regardant ce morceau, je me serais dit que cela serait impossible à jouer pour moi ... Donc je suis ravie ... Ce doit être le "métier qui rentre" !! biggrin

Je trouve que les études font vraiment progresser au niveau de la coordination des 2 mains !! Elles sont très bien faites, très progressives, et, ma foi, agréables à l'oreille !

Merci beaucoup pour cette méthode ... wink

Je voulais savoir une chose :
Pour jouer une partition à 2 lignes (main droite et main gauche), comment faut-il s'y prendre ? Apprendre par coeur la partition main gauche et lire la partition main droite ou alors les yeux doivent passer rapidement d'une ligne à l'autre ... ou alors .. si cela est possible les yeux doivent lire les 2 lignes en même temps biggrin ?

Merci d'avance pour la réponse
Edité par mtf11, le 28/04/2010 à 15:57:12

leoPosté le 28/04/2010 à 17:01:35

Modérateur

C'est plus un va-et-vient permanent entre le haut et le bas, une habitude à prendre par la pratique...

C'est une question en soi, tu peux créer un sujet pour ça.

Que chacun s'exprime...
mtf11Posté le 30/04/2010 à 20:16:10

Membre

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer l'étude n° 11 ... Je la trouve très très dure ... Et je la joue très très lentement ... Alors que j'arrive à jouer le morceau 20 correctement ...

Cordialement
leoPosté le 03/05/2010 à 16:45:58

Modérateur

Le travail lent, régulier (c'est à dire selon une pulsation), et l'observation des mains sur les vidéos est la solution. Ca viendra, c'est sûr...

Courage !

wink
mtf11Posté le 06/05/2010 à 11:46:41

Membre

Bonjour à tous,

J'en suis arrivée au morceau n° 21 dans "My First Pieces Vol. 1" et au morceau n° 14 dans "My ETudes"

Cela ne m'empêche pas de réviser tous les jours les morceaux 1 à 14 de "My Etudes", surtout les morceaux 8, 9, 10 et 11 que je trouve plus difficiles, ainsi que les morceaux 17 à 21 de "My First Pieces Vol. 1"

Je constate que je m'approche petit à petit de la fin du volume 1. Et je crois que j'ai fini les morceaux de "My Etudes" préparant au vol. 1.

C'est incroyable d' être arriver jusque là ... J'espère que je vais continuer à progresser ... même si je sais que cela ne sera pas à la même vitesse !!

Cordialement
Edité par mtf11, le 06/05/2010 à 11:53:46

katellPosté le 07/05/2010 à 19:49:21

Membre

Inscrit depuis le 14/04/2010
Bon courage en tout cas ! Je constate que tu progresse assez vite et bien :D
J'en suis personnellement au morceau n° 23 du Vol1 mais je n'ai pas fait les études car je ne suis pas encore abonnée... cry
mtf11Posté le 09/05/2010 à 09:52:30

Membre

Salut à tous,

Katel : C'est dommage de ne pas faire les études ... Elles font vraiment progresser la coordination des 2 mains ... Moi, j'ai eu la chance de pouvoir télécharger les vol. 1 et 2 ainsi que les études avant que le site ne devienne payant ! redface Je vais essayer d'aller jusqu'à la fin du vol. 2 comme ça ... donc sans vidéo malheureusement ... Et je m'abonnerait ensuite pour accéder aux autres morceaux !! As-tu téléchargé le vol. 2 ?

Sinon, je viens de réussir à jouer les derniers morceaux du vol. 1 ... Donc le vol. 1 est fini ... Sauf que je ne vais pas me lancer maintenant dans le vol.2 ... Je vais attendre le week-end prochain (enfin, si je résiste !! biggrin ) ... Pendant cette semaine, j'aimerais réviser le vol. 1 en entier et les études de 1 à 14 ...

Cordialement
Edité par mtf11, le 09/05/2010 à 09:53:22

Nouveau sujetRépondre
1 2 3 4 5