Discussion

Accueil du forum > Les Wikis > Les altérations

Les altérations

1
Nouveau sujetRépondre
AuteursMessages
Robert2kPosté le 02/05/2010 à 17:57:45

Membre

Inscrit depuis le 16/02/2010
Après quelques interrogations sur ces curieux petits sigles j'ai attentivement lu le wiki sur les altérations, ce qui m'a bien rendu service.
Mais quelques interrogations subsistent :

- Par exemple, est-ce qu'un Sol# = La♭ ? pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?

- Pourquoi ne pas se contenter du Si, pourquoi avoir inventé le Do♭ ?

C'est une question de contexte, de tonalité (bientôt un wiki sur ce vaste sujet), dans certains contextes le Si n'aura pas de sens alors que le Do♭ est compréhensible. C'est comme ça, il va bien falloir se faire à cette idée.

Je voudrais bien qu'on m'explique :p
Effectivement ça paraît logique de dire (lire) Si plutôt que Do♭, mais pourquoi pas ?

- Pour l'altération à la clé, ça me paraît tellement moins commode que de placer des altérations accidentelles. Ça oblige même à créer des doubles dièses ou bémols...
Je suppose que je dois me tromper et qu'à l'inverse c'est plus facile pour l'écriture et la lecture.

- Sur une altération à la clé, pour qu'un Sol# redevienne un simple Sol, faut-il lui mettre un bémol ou un bécarre ?

- Dernière question : sur la partition du Prélude de Bach, à la 29eme mesure, je vois un bécarre au tout début de la mesure, à quoi sert-il ? Ça annule le bémol de la mesure précédente ? (ce qui ne devrait pas être le cas puisque il s'agit justement d'une autre mesure)

Merci d'avance =)
Edité par Robert2k, le 02/05/2010 à 18:02:00
leoPosté le 03/05/2010 à 17:08:24

Modérateur

Inscrit depuis le 09/12/2009
Je voudrais bien qu'on m'explique :p

Je vais essayer, mais je ne suis pas certain que ça te rende service, un wiki est vraiment prévu, c'est promis.

Tu as remarqué que ton cher prélude de Bach est en Do Majeur. Il existe aussi des morceaux en La bémol Majeur, et dans ce contexte, on pourra dire que la note sol dièse n'aura pas de sens, pour avoir la hauteur du sol dièse on écrira la bémol... Tu comprends ? eek
Je n'en suis pas sûr, il te faut plus d'éléments, un peu de patience...

De la même façon dans la tonalité (la gamme) de Do bémol majeur (soit 7 bémols à l'armure), le si sera bémol, donc le si bécarre, naturel, n'a pas de sens, la hauteur de si, sera donnée par do bémol...
Relis bien cette phrase...

- Pour l'altération à la clé, ça me paraît tellement moins commode que de placer des altérations accidentelles. Ça oblige même à créer des doubles dièses ou bémols...
Je suppose que je dois me tromper et qu'à l'inverse c'est plus facile pour l'écriture et la lecture.

eek ?????
L'armure sert justement à éviter de remettre toujours les mêmes altérations... il est donc plus intéressant de les écrire une fois pour toutes, non ?

- Sur une altération à la clé, pour qu'un Sol# redevienne un simple Sol, faut-il lui mettre un bémol ou un bécarre ?
Souviens-toi : "le bécarre annule l'effet du dièse ou du bémol", donc un sol bécarre sera toujours un sol naturel, peu importe dans quel état était le sol auparavant.

- Dernière question : sur la partition du Prélude de Bach, à la 29eme mesure, je vois un bécarre au tout début de la mesure, à quoi sert-il ? Ça annule le bémol de la mesure précédente ? (ce qui ne devrait pas être le cas puisque il s'agit justement d'une autre mesure)

Tu as compris, rien ne nous oblige à mettre un bécarre sur le mi, bien que précédemment le même mi était bémol. C'est ce que l'on appelle un bécarre de précaution, pour éviter toute confusion.

En espérant avoir été clair, le wiki sur les tonalités et les gammes arrivent bientôt. En attendant je te conseille de lire et de comprendre le wiki : Les intervalles 1 : le nom des intervalles, tu en auras besoin...

cool
Robert2kPosté le 04/05/2010 à 17:31:43

Membre

Inscrit depuis le 16/02/2010
Merci pour tes éclaircissements =)
En attendant les wikis à venir je vais aller lire les intervalles.

Je me rends compte que c'est un vrai langage à part entière le solfège et que ça mérite un vrai investissement.
Nouveau sujetRépondre
1