| Auteurs | Messages |
|---|---|
| Robert2k | Posté le 16/05/2010 à 11:35:32 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | J'ai finalement décidé de me lancer dans l'apprentissage de ce délicieux morceau de Satie, joliment interprété par leo. J'ai tenu une sorte de petit journal, le temps de l'apprentissage sur une dizaine de jours, où je laisse mes impressions. "A première vue ça n'a pas l'air bien difficile, par sa lenteur et par le côté berceur/répétitif. A première vue... En moins d'une heure je connais le jeu de la main droite, le plus gros étant trouvé à l'oreille et les appogiatures ne posant pas de problème. J'arrive à jouer avec la main droite sans souci en même temps que les vidéos. Il faut juste apprendre les différentes "phases" dans le bon ordre. Main gauche : ça se corse tout de suite. Le seul enchaînement Fa > Fa-Do-La me pose problème. Je sais qu'il va falloir travailler et travailler encore. Au bout de 3 jours j'y arrive à peu près correctement à un tempo de 60 (pour le seul enchaînement Fa > Fa-Do-La). Maintenant que je connais au moins le début de la main gauche j'essaye de jouer à deux mains la phase "Lent"... Ouille, je n'y arriverai jamais. J'insiste. Je recommence, je jette un œil sur la vidéo et sur la partition pour être sûr de ne pas prendre de mauvaises habitudes et bien placer mes doigts. Ça y est, j'arrive à faire le tout début ! Pourtant ça me semblait impossible il y a quelques heures ! Je sens que je progresse ! Le reste est encore plus dur mais je ne perds pas espoir. Do > Do-Sol-Mib. Arf, j'avais déjà du mal avec Fa > Fa-Do-La et à le synchroniser avec la mélodie. Allez j'essaye. Raté, encore raté. Ah, la première note était bien placée. Je persévère. Ouais ! j'ai réussi ! C'était un peu chaotique mais dans le principe c'était bon. Deux jours. Ça y est j'y arrive. Et dire que ça me semblait impossible il n'y a pas une semaine ! La phase "Questionnez" n'est pas trop difficile, en quelques heures elle passe tout seule. Il me reste la phase "Très luisant". Ça ne doit pas être plus difficile que le reste. En quatre jours j'arrive à la jouer sans erreur. Voilà, en une dizaine de jours j'arrive à jouer avec les deux mains les différentes structures du morceau à un tempo de 60. Il ne me reste plus qu'à bien les jouer dans l'ordre, à gérer la pédale forte et surtout à bien doser ma main gauche indépendamment de ma main droite ce qui n'est pas encore évident." En conclusion : je ne pensais pas réussir à jouer ce morceau aussi rapidement. J'ai pourtant passé beaucoup plus d'heures sur le Menuet K.2 de Mozart classé en débutant. Peut-être parce que j'ai trouvé ce morceau de Satie vraiment très joli et que j'avais le désir de le connaître. Bien sûr il va falloir le jouer et le rejouer pour le faire mûrir. En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir ses efforts récompensés, c'est un vrai sentiment de satisfaction à chaque étape gravie et bien sûr merci à MyFlyingPiano pour le coup de main =) Edité par Robert2k, le 16/05/2010 à 11:42:01 |
| leo | Posté le 16/05/2010 à 18:00:55 |
Modérateur Inscrit depuis le 09/12/2009 Messages : 288 Localisation : Saint-Leu-la-Forêt | Merci beaucoup à toi pour cette auto-analyse certainement très instructive pour tous... ![]() |
| mtf11 | Posté le 17/05/2010 à 11:50:56 |
Membre Inscrit depuis le 11/04/2010 Messages : 75 Localisation : Basse-Normandie | Bravo pour ton expérience !! Je pense en effet que cela nous aidera bien quand nous aborderons ce morceau !! Je vois que ce morceau est de niveau "Intermédiaire 2" ... C'est d'un bon niveau !! Chapeau !! As-tu suivi toute la méthode (Vol1, vol2 et études) ou avais-tu déjà des connaissances pianistiques ? Cordialement Mon blog : http://mtf2.eklablog.com/ |
| Robert2k | Posté le 17/05/2010 à 14:03:02 |
Membre Inscrit depuis le 16/02/2010 Messages : 26 | Non je suis débutant et je me suis arrêté au morceau 18 du volume 1 de My first pieces. Mais je compte travailler en même temps la méthode et les morceaux. |
| mtf11 | Posté le 18/05/2010 à 10:04:03 |
Membre Inscrit depuis le 11/04/2010 Messages : 75 Localisation : Basse-Normandie | Ben alors ! Chapeau bas !! Car le morceau n° 18 n'est que le début des exercices où l'on joue main gauche et main droite en même temps !! Moi, je préfère faire l'apprentissage vol. 1, vol. 2 et études avant de me lancer dans les morceaux connus !! Chacun sa méthode !! Mais c'est vrai que j'ai hâte de pouvoir jouer des morceaux connus !! Ceci dit, j'ai commencé le vol. 2 et je trouve notamment les 2 premiers morceaux très jolis et agréables à jouer !! Cordialement Edité par mtf11, le 18/05/2010 à 10:17:37 Mon blog : http://mtf2.eklablog.com/ |